Vernissage : 9EME CONCEPT – Résidence #1

JERK 45 - COOK MY RECORD - GRAFFITI COLLECTIF

  • Toute la saison retrouvez le collectif 9ème concept en résidence à L’Aéro [+ d’infos]

     

    Premier rendez-vous avec Le 9eme Concept à l’issue d’une semaine de résidence du trio Jerk 45 / Clement Laurentin / Gilbert Petit.

    Ce vernissage festif mêle murs d’artistes, fresques live et warm up ! C’est Jerk 45, cofondateur du collectif Le 9eme Concept, qui ouvre la série des résidences bimestrielles. Collages, peintures, chimères… Cet artiste de talent vous fera voyager à travers son univers punk et surréaliste.

     

    AU PROGRAMME :

    ★Cook My Record★
    Piochez un vinyle & participez à la session Cook my Record concoctée par les artistes du crew : DJ Ugly Mac Beer et ses acolytes les graffeurs Amose et Bob Spray (aka 4letters).

     

    ★Graffiti Collectif★
    Joignez-vous à un Graffiti collectif avec Gilbert Petit, fresque participative et évolutive sur pochettes vinyles !

     

    Le confort de vos estomacs sera assuré par Electrico Lisbon Urban Food [+ d’infos]

    Plus d'infos :

    ·

     

    AMOSE

    Amose débute ses études artistiques en 1996 dans la section illustration de l’Institut St Luc en Belgique puis aux Beaux-Arts. Amose travaille le corps humain. Il l’étire, l’allonge, le déforme, le déconstruit.  Il puise son inspiration chez divers artistes ( Vitché et Vasko, artistes brésiliens, ou encore Schiele, Klimt, Nate Williams, James Gallagher ), et travaille aussi bien les techniques de la sérigraphie, la peinture traditionnelle, l’aérosol ou l’illustration. La spontanéité du trait est l’élément moteur de ses œuvres, rendant son travail dynamique et parfois même abstrait.

     

    BOB SPRAY (aka 4LETTERS)

    Bob Spray (aka 4letters) apparaît sur la scène du graffiti galerie en 2009 lors de l’exposition collective Propeace. Avec DJ Boualone, il y présente l’ascension d’un graffeur, de la rue à la galerie d’art : « Catch me if you can remix  ». Ses techniques : peinture, sérigraphie, animation, vidéo. Ses thèmes : la ville, la musique, la liberté d’expression et ses limites.

     

    UGLY MAC BEER

    Ugly Mac Beer secoue depuis plus de 20 ans la scène scratch française (cf  DJ Diess!). Depuis ses débuts au sein du collectif hip hop La Formule, jusqu’à ses premières prods, le lancement de son label (dédié au breakbeat, Diess Prod devenu Beatsqueeze Records) ou l’ouverture de son shop, le producteur et turntablist parisien n’a eu de cesse de nourrir sa passion pour les platines et les vinyles, à coups de sessions de scratch nomade et de digging intensif, durant lesquelles il se perfectionne à l’art subtil du freestyle et se forge une solide culture musicale. Avec Mister Modo, il brasse les genres et les époques avec une énergie folle et un sens du crate-digging acharné bien à lui !

     

    JERK 45
    « À travers un univers fantasmagorique, coloré et foisonnant, Jerk nous conduit dans les tréfonds de son imaginaire, réussit à y conjuguer – par des outils et un style classiques – tout l’esprit caustique de ses années punk, son enthousiasme ému pour les seventies et les fêlures de l’enfance… L’œil rivé vers le passé, il s’emploie à restituer une imagerie rétro, par des collages issus de magazines d’époque dont il fait la collection, ou à l’aide de débris d’affiches récupérés dans le métro parisien…Plus qu’un simple peintre, il façonne avec l’ancien pour mieux évoquer le présent…. » Extrait de « 9eme Concept, 20 ans de création collective », Frédéric Claquin, éditions HERSCHER

     

    CLEMENT LAURENTIN
    Après des études d’arts appliqués à l’école Boulle, il rejoint 9ème Concept en 2001 et intervient dès lors en tant que graphiste, illustrateur, peintre, puis directeur artistique sur les différents projets du groupe. Son travail personnel prend racines dans une enfance entourée d’œuvres d’artistes des 5 continents ; il en garde une volonté viscérale d’embrasser toutes les cultures pour créer la sienne, métisse, au regard bienveillant sur le monde qui l’entoure. Teintée d’une forte musicalité, son expression artistique prend forme entre la tête et le coeur, il compose ainsi des architectures rythmiques et mélodiques qui laissent le champ libre à une écriture plus sensible et spontanée.

     

    GILBERT PETIT
    Gilbert Petit aka Gilbert Mazout, est un artiste plasticien qui puise dans les cultures populaires ses inspirations, parfois formelles ou conceptuelles. Enfant puis jeune, il baigne dans la culture pop de la bande dessinée, assiste à l’émergence du graffiti et des cultures graphiques post punk. Son travail à la croisée de « genres » artistiques pluriels repose sur la narration, l’abstraction ou encore la figuration. Adepte du collage et du sample visuel, ses compositions sont des odes au chaos primordial des cultures animistes. La craie (craie d’école, pastels..) est actuellement un de ses médiums de prédilection. Il magnifie cet outil populaire, habituellement réservé au monde de l’enfance, qui lui permet d’exploiter son potentiel créatif en travaillant l’imaginaire collectif.