AERO GREEN : Végétalisation du patio

  • Avec le soutien du Fond Solidarité Climat – Fondation de Lille, de la MEL – « Mets la transition dans ton quartier » et en partenariat avec l’ENSAPL

     

    L’Aéronef se situe dans le quartier Euralille 1. Ce quartier est atypique. Autour d’un quartier d’affaire d’envergure, qui représente environ 14 000 emplois, gravitent des logements, une école de commerce et une scène de musiques actuelles, L’Aéronef.

     

    Cet espace bétonné est donc autant un lieu de travail ou d’étude, un lieu de vie et un lieu de culture. Mais les différents protagonistes de ces lieux n’ont que très peu l’occasion d’échanger et d’interagir. Parce que L’Aéronef devient parfois le lieu où cette cohabitation complexe se concrétise, nous avons souhaité transformer notre patio : verdir un espace bétonné, réintégrer de la biodiversité dans un espace urbain, sensibiliser les publics de L’Aéronef aux notions de jardinage urbain et ses implication en terme d’urbanisme, de santé publique et de vivre-ensemble.

     

    En mars et en avril, un groupe d’étudiants de l’ENSAPL nous ont accompagnés pour imaginer un patio plus verdoyant (en prenant en compte les nombreuses contraintes de cet espace haut perché).

     

     

    Le planning :
    15 mars : Projets sur plan
    Le défi : prendre de la hauteur
    A partir des projets réalisés par les étudiants de l’ENSAPL, les salariés, les bénévoles et les abonnés de L’Aéronef sont invités à sélectionner les projets qui collent à leurs envies/idées.
    5 avril : chantier n°1
    12 avril : chantier n°2
    13 avril : chantier n°3
    28 avril : chantier n°4
    10 mai : inauguration

     

    Cet atelier est ouvert aux curieux, sur inscription auprès de Clémence : c.bruggeman@aeronef-spectacles.com