UN AIR D’ÉTÉ : YWILL

  •  

     

    Fort du succès des précédentes éditions, Un air d’été revient souffler sur la place François Mitterrand pour la 4e année consécutive ! Cet événement festif et convivial à destination des voyageurs, salariés, habitants, passants et usagers du quartier se déroulera tout au long de 7 vendredis d’été, du 1er juin au 13 juillet.

     

    Organisé en partenariat avec les principaux acteurs du quartier (le centre commercial Euralille, la SNCF, lille3000, l’Aéronef, WAAO, la SPL Euralille et la Ville de Lille) ce rendez-vous festif est gratuit et ouvert à tous.

     

    Au programme :

     

    7 VENDREDIS D’ANIMATION
    Chaque vendredi, dès midi, les passants peuvent profiter des terrasses et transats installés sur l’esplanade, invitant à la détente. Ils peuvent s’y poser pour manger, grignoter ou juste flâner au soleil. A l’heure du déjeuner et de l’afterwork, des groupes de musique locaux font vibrer la place.

     

    Un vendredi sur deux, les 1er, 15, et 29 juin et le 13 juillet, la journée se poursuit par un spectacle à partir de 19h et un film en plein air au moment où le soleil se couche. Cirque, comédie musicale, foot ou Cuba, à chaque soirée sa thématique.
    Les autres vendredis, les 8 et 22 juin et 7 juillet, un coin lecture et un coin jeux prennent place près des transats, à l’attention des petits comme des plus grands. A partir de 17h, un marché éphémère de producteurs locaux propose aux passants de faire quelque course avant de rentrer chez eux.

     

    POUR TOU·TE.S
    Ces animations sont gratuites, ouvertes au grand public, qu’il s’agisse des habitants du quartier, des salariés à proximité, des voyageurs en gare, des usagers du centre commercial ou des simples passants. Un Air d’été accueille les promeneurs pour prendre leur déjeuner en terrasse entre deux trains, assister à un concert à l’heure de l’after-work et rester pour le film du soir en plein air…

     

    DANS L’ESPRIT D’EURALILLE3000
    Cette année encore, Un Air d’été, accompagné dans son organisation par Oxygen, voit le jour grâce à un partenariat entre les différents acteurs d’Euralille. Y participent le centre commercial Euralille, la SNCF, lille3000, l’Aéronef, WAAO – centre d’architecture et d’urbanisme, la SPL Euralille et la Ville de Lille.

     

    Ces acteurs portent ensemble l’un des trois enjeux majeurs du projet Euralille3000 : intensifier à Euralille le plaisir de vivre en ville. Test de nouveaux usages sur la place François Mitterrand et pari d’en faire une place non plus seulement de passage, mais aussi de pause et de rencontre… Un Air d’été donne, dans la lignée d’Euralille3000, un souffle nouveau, plein d’énergie et de poésie, à cet espace public atypique situé au cœur du quartier d’affaires.

    Plus d'infos :

    Les animations ont lieu Place François Mitterrand à Lille et sont gratuites et ouvertes à tou·te·s.

  • AU PROGRAMME DE CE VENDREDI 29 JUIN

    Le mondial de foot est là…

    13:00 & 18:00 Concert de Ywill
    19:00 Spectacle de freestyle football – S3
    21:30 Cinéma de plein air – Le Ballon d’or

     

    Fils d’un père guitariste et d’une mère flûtiste, YWILL a été bercé par la musique dès le plus jeune âge. Adolescent, l’enfant de Wazemmes croise la route du Hip Hop. Il ne s’en remettra pas. Des premières rimes aux premières scènes à la fin des 90s, sa passion pour le Rap prend le pas sur le reste jusqu’à en devenir une philosophie à part entière. Après des années d’activisme au sein du groupe LA JONCTION avec lequel il sort 2 albums et totalise plus de 200 dates de concert à travers la France, la Belgique, la Suisse, le Maroc ou encore le Sénégal, YWILL nous livre un premier album solo. L’occasion pour le MC Lillois de nous dévoiler un univers personnel et universel à la fois. Dans cet opus, YWILL partage le micro avec ses frangins de La J’, mais aussi avec le Sétois DEMI PORTION ou encore INDEX du groupe de Rap Sénégalais Ñuul Kukk. De l’introspection à l’ouverture sur le monde et de l’égotrip à la poésie, le « Livre d’or » révèle au grand jour la plume et le flow d’un rappeur qui a plus d’une corde à son arc et qui n’a pas fini de faire parler de lui. Homme de scène et improvisateur hors pair, il allait de soi qu’il parte en tournée pour défendre l’album comme il se doit.

    En parallèle de son activité d’auteur-interprète, Ywill a toujours accordé beaucoup d’importance à la transmission de son Art. Ses ateliers sont des espaces où le rapport à l’écriture est désacralisé, où la parole se libère, où l’on réalise que chaque mot est un son, que chaque mot est un sens. Des espaces où l’on se familiarise aux quelques clés nécessaires à la maîtrise du Rap, un mode d’expression à part entière.