Carte Blanche à Jules-Edouard Moustic - Artiste associé saison 2017-2018

DÉTENDU, BIEN ENTENDU : Apéro d’écoute Arte Radio

MOUSTIC dj-set + SILVAIN GIRE "Seul au monde"

  • Nouvelle carte blanche à Jules-Edouard Moustic, notre artiste associé cette saison, qui vous a concocté une soirée comme vous n’en avez jamais entendue à L’Aéronef. Venez détendu, bien entendu !

     

    Apéro d’écoute ARTE Radio : le cinéma pour les oreilles

    Pionnière du podcast, ARTE Radio produit depuis 2002 des « reportages, témoignages et bruits pas sages ». Des histoires vraies ou folles mais toujours très sonores, qui écoutent le monde et les vies qu’on y mène. Les messages des mamans sur le répondeur, les récits vrais de trois grands braqueurs, le « coming in » d’une jeune femme homo, un amour clandestin de 50 ans, la rue enregistrée par des chiens errants… Pour sortir de l’isolement du podcast et des applis, ARTE Radio propose aussi des séances d’écoutes publiques et détendues. On se retrouve assis ou couchés pour écouter ensemble le meilleur des reportages et quelques inédits présentés par Silvain Gire, responsable d’ARTE Radio et « grand manitou du podcast » (Télérama). Ce goûter d’écoute fait salle comble chaque mois à la Maison de la Poésie à Paris, à Lille ce sera plutôt un « apéro d’écoute » d’environ 1h30 garantie sans ennui.

    23032018 detendu bien entendu 02

     

    
Silvain Gire « Seul au monde » 


    Après un passage remarqué au « Live Magazine », Silvain Gire a créé son premier one man show « Seul au monde » pour le festival « Les ateliers de Couthures » en juillet 2017. Quatre soirs de suite, il est monté sur scène dans l’église de ce petit village du sud-ouest pour parler essentiellement de cocaïne et de cunnilingus. À la demande de Moustic, il récidive à L’Aéronef pour une performance unique d’environ 40 minutes. Au menu, que des histoires vraies et très drôles de fiascos sexuels, overdoses et dépressions.

     

    Silvain Gire, autobiographie :
    Je suis né dans un monde en noir et blanc, parfois ensoleillé par la Rubrique-à-brac et les Monty Python. J’ai quitté Lyon et des études de lettres pour devenir poète maudit. Alors que j’allais devenir un mauvais journaliste, France Culture m’a permis de déconner à l’antenne sur Joy Division, le rap et Serge Daney. J’ai ensuite intégré ARTE qui a eu l’idée folle de créer une radio web. J’ai donc cofondé en 2002 ARTE Radio qui a inventé le podcast, les documentaires sans format et le hand spinner. Je dirige depuis 15 ans cette web radio créative et gaie qui se donne aussi à entendre dans des séances d’écoute publiques, comme chaque mois à la Maison de la Poésie (Paris). J’ai publié en 2002 « Johnny est mort » un recueil de nouvelles aux éditions du Seuil, et ai créé au festival de Couthures 2017 mon premier one-man show, « Seul au monde ».

     

    Jules Edouard Moustic dj-set

    Jules Edouard Moustic est notre artiste associé pour la saison 2017-2018 qui sera jalonnée d’événements en lien avec son personnage. L’occasion de découvrir d’autres facettes de sa personnalité comme lors de ce concert où il endossera sa casquette de Dj pour nous faire danser sur les musiques qu’il affectionne.