[ATELIER] Du studio à la scène ! (Intervenant : le groupe ROCKY)

  •  

    Atelier sur les étapes de production d’un morceau de musique électronique live : du studio à la scène

     
    Le but de notre atelier est d’expliquer la genèse d’un morceau de Rocky, depuis sa création dans le studio de répétition jusqu’à son exécution sur la scène des Vieilles Charrues. Nous décrirons aux participants de manière exhaustive toutes les étapes successives de notre travail jusqu’à présenter un rendu live du morceau devant eux.

     
    Une grande partie de l’atelier sera consacrée au logiciel Ableton Live qui nous a servi tout au long du processus de création de l’album, depuis le rôle de bloc-note jusqu’à la scène.
    L’atelier commencera par l’écoute d’un morceau de notre album, puis l’écoute de la démo et l’explication de nos intentions de départ (influences…). Nous expliquerons ensuite la partie studio ainsi que le mixage et le mastering du morceau en écoutant et commentant les différentes étapes.

     
    Dans une deuxième partie, nous expliquerons en détail l’adaptation de ce morceau pour la scène en montrant une fois de plus le rôle central du logiciel Ableton dans le processus. En effet Ableton est la pièce maitresse de nos concerts et nous expliquerons aux participants comment le logiciel nous permet de faire dialoguer ensemble les différents instruments présents sur scène.
    Nous en profiterons pour aborder la manière de gérer plusieurs instruments rythmiques au sein d’un même morceau : les beats électroniques samplés (séquencés par Ableton), les percussions acoustiques et la batterie. Comment ces ingrédients peuvent cohabiter en harmonie, comment garder et entretenir un beat vivant au sein d’un morceau et ses différentes parties tout en étant guidé par le tempo fixé par Ableton, et enfin comment vis à vis des contraintes susnommées, nous arrivons à jouer ensemble.

     
    Notre présentation se veut la plus didactique possible et les participants auront accès à notre matériel scénique et pourront même le manipuler pour comprendre les interactions possibles entre l’ordinateur et les instruments. En jouant des exemples concrets, nous montrerons comment peut être intégré l’électronique à l’acoustique et à l’humain

     

     

    Atelier GRATUIT sur inscription par mail : t.caumartin@aeronef-spectacles.com