Rencontre animée par Cédric Grouhan

Conférence : TOUTS vs POGO CAR CRASH CONTROL

  •  

    Nouvelle scène punk new génération en Europe ? 40 ans après les Sex Pistols; pourquoi en 2018 une nouvelle vague de jeunes groupes européens se remet à jouer en deux accords et à hurler des textes politiques.

     

    Constat, questions et réponses avec deux représentants de la scène Franco-Anglaise.

     

    TOUTS (Punk. Irl) : Trois ados de Derry – Irlande du Nord : « Un chanteur qui ne sait pas chanter, un mod qui ne sait pas jouer de la bass et un batteur qui ne voit rien ». Des titres de deux minutes, incendiaires. Des hymnes de la culture underground. Sur les pistes de danse et dans les rues, des gamins scandent les paroles de Sold Out et Political People, les premiers singles de Touts. Ces gamins en ont par-dessus la tête et sont furieux. Touts est sûrement le groupe dont ils ont besoin.

     

    POGO CAR CRASH CONTROL (Punk. Fra) : Envoyer son ennui et sa frustration s’éclater contre un mur en faisant le plus de bruit possible : voilà peut-être l’idée de Pogo Car Crash Control « P3C » en se lançant dans la musique. Brut, bouillant et bruyant. Influencé par le stoner, le garage saturé et le grunge. Une grande fête aussi où l’on oublie les bonnes manières et la bienséance, une maison où on peut garder ses chaussures sales et écrire sur les murs. Un côté fun revendiqué, chanté en français [album : Déprime hostile]. Le renouveau du punk noise hexagonal, made in Seine et Marne !

     

    CÉDRIC GROUHAN (animateur) : Ni journaliste, ni sociologue, Cédric Grouhan est animateur de Radio Béton à Tours, tourmanager dans l’hexagone et régisseur d’événements urbains à l’étranger. Passionné par la musique qui a des choses à dire, il a pleuré devant « Rude Boy », il s’est broyé les os dans les pogos du rock alternatif des 80’s et exaspère son entourage avec le punk anglais de 77 à 79 !
    C’est justement séduit par le message de révolte et la prise de conscience politique d’une jeunesse londonienne indignée par sa situation sociale, qu’il plonge ses oreilles dans le monde de The Clash, Undertones, Specials, Buzzcocks, Sex Pistols, Jam, Ruts, dans un brassage musical inédit pour l’époque.
    C’est donc un fan qui échangera avec vous avant ALL FOR PUNK, une partie de sa discothèque sous le bras, faisant lien avec les rockers juvéniles d’aujourd’hui.