Carte Blanche à Jules-Edouard Moustic - Artiste associé saison 2017-2018

EXPOSITION HARA KIRI (vernissage)

MENDELSON (FR)

Chanson . Rock

  • Soirée carte blanche à Jules Édouard Moustic, notre artiste associé pour la saison 2017/2018 :

    19h00 : Vernissage de l’exposition Hara Kiri + DJ-set de Quentin Rollet
    20h30 : Projection du film Cavanna, jusqu’à l’ultime seconde, j’écrirai, en présence de Denis Robert
    22h00 : Concert de Mendelson

     

     

    HARA KIRI
    Michel Lépinay, premier photographe de Hara Kiri
    1961-1966

    Durant 25 ans (1960-1985), le mensuel Hara Kiri, fondé par François Cavanna et Georget Bernier (alias le Professeur Choron) a attaqué à la grenade de l’humour le plus noir, du mauvais goût le plus décomplexé et du détournement sans pitié, la « France épouvantable » des années 60, 70 et 80. Ne respectant rien, surtout pas les institutions, Cavanna, Bernier et leur fine équipe de soudards (Fred, Cabu, Gébé, Reiser, Wolinski, Topor…) ont marqué l’histoire de la presse française, survivants aux multiples procès et interdictions qui tentaient régulièrement de faire taire leurs trop grandes gueules..Michel Lépinay, photographe professionnel installé à deux pas de la rue Choron, ou Hara Kiri avait ses bureaux signera, sur les idées de l’équipe, les sanglantes couvertures en bichromie noire et rouge, ainsi que fausses pubs et romans-photos, jusqu’en 1966, date d’une seconde interdiction de 6 mois. Sur les murs de L’Aéronef, nous vous présentons quelques-unes des créations les plus surréalistes de Hara Kiri, journal « bête et méchant ». (Marc Bruckert & Thomas Mailaender)

     

    Cavanna, jusqu’à l’ultime seconde, j’écrirai

    Film de Denis et Nina Robert
    Avec François Cavanna, Henri Roussel, Maurice Sinet
    1h30. Documentaire

    Un doc au long cours sur François Cavanna, le créateur de Charlie Hebdo et de Hara Kiri, l’inventeur de la presse satirique, l’auteur des Ritals et d’une soixantaine d’ouvrages, disparu fin janvier 2014. Le film repose sur des entretiens avec Cavanna réalisés peu de temps avant sa mort, des archives oubliées et des témoignages inédits comme ceux de Siné, Willem, Delfeil de Ton et Sylvie Caster. En filigrane l’histoire en passe d’être oubliée du premier homme qui aurait pu dire « Je suis Charlie ». (Citizen Films)

    En présence de Denis Robert.
    Né en 1958, Denis Robert est une personnalité à multiples talents. Son oeuvre est faite de romans, d’essais, de journalisme d’investigation et de documentaires. Après des études de psychologie et l’obtention d’un DEA de psycholinguistique, il lance en 1982 le fanzine SANTIAG en Lorraine. Il rejoint ensuite la rédaction du mensuel « ACTUEL ». Et participe au lancement du « ROLLING STONE » des 80’s. Journaliste au quotidien « LIBÉRATION » de 1982 à 1995, il est reconnu pour le sérieux de ses enquêtes. Et sa manière professionnelle et personnelle de les mener. Dernier roman en date : Les rapports humains (Julliard 2017)

     

    MENDELSON (Fr)
    Chanson Rock

    Pascal Bouaziz est un hyper-actif ! A peine remis de son premier effort solo, le très réussi « Haïkus », et de son radical « Bruit Noir » qui le précédait de très peu, revoici le chanteur aux commandes de Mendelson pour un nouveau challenge. Pour le sixième album du groupe, « Sciences Politiques », il met au repos son talent de compositeur, afin de s’adonner à l’exercice de la reprise. (Alain Birmann – Longueur d’ondes)
    Son contenu vient d’ailleurs, de très loin bien souvent, d’autres décennies, d’autres contextes, d’autres personnes… Le Soulèvement, par exemple, c’est The Ghost of Tom Joad de Bruce Springsteen adapté, ce qui ne veut pas dire traduit naïvement ou scolairement, mais toujours avec le plus grand des respects (…). La Nausée, c’est Youth Against Fascism des Sonic Youth puissamment réactualisé avec une minutieuse fidélité à l’intention sinon au texte d’origine ; La Décence, c’est What Are Their Names de David Crosby… Il y a ainsi une douzaine de chansons signées au départ par The Stooges, Leonard Cohen, The Jam, The Pop Group, Lou Reed, Robert Wyatt et d’autres, toutes mises à jour en lucide Version Française par Mendelson. (Eric Tandy)