L'Aéronef & 3 Pom Prod présentent :

FEMI KUTI AND THE POSITIVE FORCE (NIG)

Afrobeat

MO LAUDI (ZAF)

Afrohouse

  • Retrouvez sur place un stand Amnesty International. Plus d’infos ci-dessous.

     

    Femi Kuti est un artiste qu’on ne présente plus : fils de Fela inventeur de l’afrobeat, chez les Kuti la tradition musicale se transmet de père en fils et il en va de même pour le talent. Politiquement engagé, Femi s’est vu remettre la distinction d’avocat d’honneur par Amnesty International tout en continuant ses activités musicales ainsi que trois nominations aux Grammy Awards dans la catégorie World Music. Femi Kuti est le cœur et l’âme de l’Afrobeat moderne. Crée par Fela, l’Afrobeat a poussé plusieurs générations de musiciens à utiliser, au Nigeria et dans le monde, la musique comme arme pour se battre pour la justice et la liberté. Femi et son groupe, Positive Force, sont à la pointe de ce mouvement, en élargissant continuellement le vocabulaire de la musique, en ajoutant des notes de punk et de hip-hop au son, tout en conservant ces racines traditionnelles et son message politique.

    Sur son dixième album, Femi présente un message d’espoir et de réconciliation, sans abandonner ses convictions, sa pugnacité et la dimension combative de sa musique. One People, One World sortira le 23 Février 2018 chez Partisan / Knitting Factory.

     

    Nouvel album : One World One People (Knitting Factory - février 2018) › Lire la chronique ▾

    FEMI KUTI
    One People, One World
    (Knitting Factory Records)
    En concert chez nous le 25/05

     

    Déjà 30 ans de carrière pour Femi Anikulapo Kuti. Après avoir déserté les studios pendant 5 ans, le saxophoniste nigérian vient de sortir en février son dixième album One People, One World. Façonné avec son groupe Positive Force sur la scène du Shrine (club mythique de son père à Lagos dont il est le propriétaire aujourd’hui), ce nouvel album défend un message d’unité, de paix et d’espoir (Africa will be great again, One people One World) sans pour autant lui faire perdre son militantisme et sa dimension sociopolitique comme sur les titres Corruption Na Stealing, Equal opportunity. Des basses qui ronronnent, une couleur musicale entre afrobeat et sonorités latines, de quoi vous donner la pêche pour quelques mois.
    Ango – Supagroovalistic

     

    Dans la même veine :

    Seun Kuti – Anthony Joseph – Maceo Parker

    Plus d'infos :

    https://www.femikuti.com/

  • Lille d’Amnesty International tiendra un stand à l’entrée de la salle de concert afin de sensibiliser le public à la question de l’accueil des réfugiés.

     

    « I Welcome » se culminera en France, en juin à l’occasion de la journée mondiale pour les réfugiés, par la présentation au Président Macron des milliers de fiches , appelées « Maisons Raisons », remplies depuis juin dernier avec des messages favorables à l’accueil des réfugiés.

    Il y aura un espace pour cette action, avant le concert de Femi Kuti, qui a été nommé en 2013 « avocat d’honneur » pour l’Afrique par Amnesty International. Son père Fela Kuti avait été un prisonnier d’opinion soutenu par Amnesty International.