JÎ DRÛ + FESTEN (Fr)

Jazz

  • 19:00 ouverture des portes, bar, espace restauration
    20:00 Festen
    21:30 Ji Dru
    22:30 fin du show

    ***

     

     

    Jazz Circle, c’est le réseau réunissant L’Aéronef de Lille, Le Tourcoing Jazz festival, le Centre Culturel de Mouscron et Le Centre Musical Les Arcades de Faches Thumesnil.
    Quatre lieux attachés à valoriser et développer le jazz sous toutes ses formes et toutes ses origines.
    Les abonnés aux structures Jazz Circle bénéficient d’un tarif préférentiel sur toutes les dates Jazz Circle.

     

     

    JÎ DRÛ –Western (Fr – Abstract Jazz)

    Flûtiste de caractère, producteur et arrangeur, chef de bande endiablé pour Push up! et Jî Mob, sideman inspiré, Jî Drû signe Western, un premier album sous son nom enregistré en prises directes. Une production léchée et minimale, un casting de haut vol : rhodes hypnotiques d’Armel Dupas, textures et voix envoûtantes de Sandra Nkaké, rythmes inventifs de Mathieu Penot, accompagnent les volutes de flûtes et le chant de Jî Drû. Quelque part entre Yusef Lateef, Cinematic Orchestra et Mélanie de Biasio, un jazz moderne et épuré. Un disque plein de poésie et de révolte, pour un quartet dont on n’a pas fini de parler.

    Nouvel album : WESTERN (2019 – Label Bleu) › Lire la chronique ▾

    Festen
    Inside Stanley Kubrick
    (Laborie Jazz)
    En concert chez nous le 30/01

     

    Festen, déjà un hommage à un certain cinéma, celui de Thomas Vinterberg. Après avoir revisité Ennio Morricone, place à Stanley Kubrick. Damien Fleau (sax ténor), Jean Kapsa (piano), Olivier Degabriele (basse électrique) et Maxime Fleau (batterie) s’attaquent à un monument. Quand on sait le rapport qu’entretenait Kubrick à la musique, quand on voit les titres choisis, les films y faisant référence, les compositeurs…on attend forcément ces inconscients au coin du clavier. Shining, 2001 Odyssée de l’espace, Barry Lyndon, Lolita, Orange mécanique…Même pas peur de ces classiques de chez classique. Bien inspiré, Festen dépasse l’exercice de style jazzistique. Un registre ludique où la contrainte est la règle assez simple de ce jeu de plateau. Arrangeant la rencontre cinéphile-mélomane, Festen évite l’embûche de la citation, du radotage pour un bel hommage non formaté. Pas sûr que Kubrick, Beethoven, Strauss, Haendel, Purcell…eurent apprécié. Nous si.

    Bertrand Lanciaux

     

  •  

    FESTEN (Fr – Jazz Cinématographique)

    Inside Stanley Kubrick. Exploration d’un univers énigmatique et tourmenté. Voyage vers Jupiter, dans les méandres de la folie, dans l’inracontable. Là où l’énergie est brute et progressive. Là où la musique se substitue à l’image et contient sa propre narration : « Festen, c’est la réunion de 4 musiciens fans de cinéma, biberonnés au rock et à l’improvisation. »

    Damien Fleau (sax) – Maxime Fleau (batterie) – Jean Kapsa (piano) – Oliver Degabriele (basse)

  •  

    A l’occasion de ce concert et en partenariat avec les Cinémas Métropole et Majestic on vous propose une rétrospective Stanley Kubrick au Majestic !

     

    The Shining VOSTFR (Shining)
    04/02 – 20h45

     

    A Clockwork Orange VOSTFR (Orange Mécanique)
    02/02 – 20h45
    05/02 – 20h45

     

    Lolita VOSTFR
    31/01 – 20h45
    03/02 – 20h45

     

    Eyes Wide Shut VOSTFR
    30/01 – 20h45
    1/02 – 20h45