L’Aéronef et La Ville de Lille présentent : Bal de L'Internationale

JUPITER & OKWESS (COD)

Afrobeat . Rock . Funk

LATEAMDRUM + DJ PAG

  •  

    BAL DE L’INTERNATIONALE :

    DE LILLE À KINSHASA

     

    Découvert en 2006 grâce à Jupiter’s Dance, documentaire consacré à la nouvelle scène musicale de Kinshasa dont il est l’une des figures emblématiques, Jupiter Bonkodji sortait courant 2017 son second album Kin sonic, ponctué de prestigieuses collaborations telles que Warren Ellis (fidèle de Nick Cave au sein des Bad Seeds), Damon Albarn ou encore 3D (Massive Attack). Passeur de transes et authentique alchimiste tradi-moderne, propulsé par son groupe Okwess International, Jupiter continue d’explorer l’immense richesse des rythmes traditionnels congolais à travers lesquels il fait passer la stridence du rock, et dont chacun des textes abrite la sagesse d’un bienveillant. Rumba congolaise, afrobeat, soul, funk Jupiter n’hésite pas à passer en revue les particularités sonores des 450 ethnies congolaises ni à bouleverser la tradition avec l’apport d’instruments occidentaux (guitare, basse et batterie).

     

    Lateamdrum est né suite à une rencontre de passionnés et professionnels des danses et musiques d’Afrique, et au constat que le rythme du cœur qui bat est commun à tous les citoyens du monde. L’association des voix de Fanta et Mélanie Plankeele (fondatrice) et des instruments mélodiques de Drissa (Balafon) et Babacar (Kora), sont portés par l’énergie percussive débordante d’Alhassane et Mohamed. De quoi oublier son quotidien et réaliser ô combien nous sommes tous africain (dixit Yves Coppens et Korzeam).

     

    Dj Pag se chargera aussi de capter l’énergie de chacun pour la distiller en transe collective. À danser sans modération !