L’Aéronef en accord avec Anteprima présente :

MANU KATCHÉ – The Scope (FR)

Jazz . Pop . Soul

  • Jazz Circle, c’est le réseau réunissant L’Aéronef de Lille, Le Tourcoing Jazz festival, le Centre Culturel de Mouscron et Le Centre Musical Les Arcades de Faches Thumesnil.
    Quatre lieux attachés à valoriser et développer le jazz sous toutes ses formes et toutes ses origines.
    Les abonnés aux structures Jazz Circle bénéficient d’un tarif préférentiel sur toutes les dates Jazz Circle.

     

    Musicien de studio, musicien de scène, il est devenu trop fastidieux d’énumérer ses prestigieuses collaborations. Issu d’une formation de percussionniste classique, Manu Katché s’est illustré aux oreilles du grand public auprès de grands de la pop et de la chanson, de Michel Jonasz à Sting. Salué, récompensé, autant comme musicien exceptionnel que compositeur de talent, il ne renonce jamais pour autant à ses premières amours : le jazz.

     

    Avec The Scope (février 2019), il explore la formule du quartet dans cet album résolument groove. Avec un compagnon de longue date à la basse : Jérôme Regard (musicien pour Michel Legrand, Jan Garbarek, Louis Winsberg…), le guitariste Patrick Manouguian, qui accompagne aussi bien des grands noms du jazz (Dee Dee Bridgewater, Minino Garay, Didier Lockwood…) que de la variété française (Bernard Lavilliers, Florent Pagny…) et le réalisateur de l’album et pianiste Elvin Galland.

     

    « Katché ne compose pas, il respire. […] Manu n’est pas un batteur, c’est un passeur de rêve. » Vincent Roy

     

    Manu Katché : batterie

    Jérôme Regard : contrebasse

    Patrick Manouguian : guitare

    Eric Legnini : clavier

    Nouvel album : The Scope (février 2019) › Lire la chronique ▾

    Manu Katché
    The Scope
    (Anteprima)
    En concert chez nous le 02/04

     

    Manu Katché est un vrai caméléon. Après avoir accompagné les plus grands, de Sting à Joe Satriani en passant par Véronique Sanson, le batteur a forgé une carrière solo plutôt jazz, avec notamment une série d’albums sur le mythique label ECM. Pour son dernier album, The Scope, le batteur s’est entouré d’amis musiciens : Jérôme Regard (basse), Patrick Manouguian (guitare) et Elvin Galland (piano) pour un retour pop. L’opus étonne par son côté vocal avec des invités d’horizons variés : le sénégalais Faada Freddy, le rappeur Jazzy Bazz (Paris me manque), ou encore l’américaine Jonatha Brooke. On y trouve des morceaux plus instrumentaux, dans un esprit plus rock-fusion. The Scope aurait peut-être mérité plus d’homogénéité mais il prendra, à n’en pas douter, toute sa puissance sur scène.

    Ango (Supagroovalistic)

    Dans la même veine :

    Jan Garbarek – André Manoukian – Ane Paceo