L’Aéronef et Alias Production présentent :

MOGWAI (SCOT)

Post Rock

SACRED PAWS (UK)

Pop

  • 19:00 doors
    20:00 Sacred Paws
    21:15 Mogwai
    22:45 Twirrl

     

     

    Mogwai est un groupe de musique écossais formé en 1995 à Glasgow et qui est devenu un des groupes les plus influents et les plus exposés de la scène post-rock, et ce dès leur très remarqué premier album Young Team en 1997. En grande majorité instrumentales, leurs chansons sont basées le plus souvent sur une ligne de basse ou de guitare, à laquelle sont apportées au fur et à mesure des variations du thème et autres couches sonores en tout genre. Toujours sur le fil, ces compositions oscillent entre ambiances atmosphériques et violence sonique (leurs concerts se finissent en général dans un chaos complet, sous une pluie de larsen).

     

    Leur nom provient des créatures du film Gremlins. Stuart Brainwaithe à ce sujet, dira qu’ « il n’a pas de sens particulier, et nous avons toujours eu l’intention d’en trouver un meilleur, mais comme beaucoup d’autres choses, nous ne l’avons jamais fait ».

    Nouvel album : Every Country's Sun (sortie le 01/09/17) › Lire la chronique ▾

    MOGWAI
    Every Country’s Sun
    (Temporary Residence Limited)
    En concert chez nous le 18/10

     

    L’an passé, Mogwai s’était attelé à la bande originale du documentaire Atomic. La bande s’était concentrée sur des sons électroniques plus froids, parfois asphyxiants, délaissant (un peu) les murs de guitares incandescentes. Quel rôle cette expérience aura-t-elle joué sur ce neuvième LP, produit par Dave Fridmann ? On ne sait guère. En tous cas, Mogwai ne nous livre aucune clé, préférant conjuguer, une fois de plus (mais avec quel brio) post-rock et shoegazing. Pour mieux s’en libérer. Le groupe (privé du guitariste John Cummings) joue avec l’improvisation calculée, noie les arrangements sous un divin boucan, lâche une étrange ballade. Sûrs de leur fait, les écossais vadrouillent hors des sentiers battus (et rebattus) et ce, sans jamais tout à fait nous égarer. Un véritable tour de force.

     

    Thibaut Allemand

    Dans la même veine :

    GOD IS AN ASTRONAUT – EXPLOSIONS IN THE SKY – CASPIAN

    Plus d'infos :

    http://www.mogwai.co.uk/