PEPS : Organiser son concert de A à Z

  • L’Aéronef s’inscrit dans le dispositif Parcours d’Éducation, de Pratique et de Sensibilisation à la culture initié depuis 2 ans par la région Hauts de France.

    L’objectif est de permettre aux jeunes, lycéens et apprentis, d’avoir accès à la culture et de s’ouvrir sur le monde. Sont concernés tous les élèves de lycées généraux, techniques ou technologiques, lycées professionnels, établissements régionaux d’éducation adaptée, maisons familiales rurales, et centres de formation des apprentis des Hauts-de-France.

    Cette saison, c’est dans 3 lycées de la région qu’interviendra l’Aéronef pour un parcours artistique et culturel thématique personnalisé.

    Organiser son concert de A à Z au Lycée Pasteur de Lille et au Lycée Emile Zola de Tourcoing

    Il s’agit de concevoir un concert avec, pour, et par les lycéens et/ou apprentis à travers une démarche participative. L’ensemble des aspects inhérents à l’organisation de l’événement en question sont abordés (production, technique, communication, programmation….) L’ambition ne vise pas à faire des élèves des professionnels de l’organisation d’événements mais plutôt leur faire découvrir certains métiers, savoirs faire et être indispensables pour la mise en œuvre de type de projet.

    La Fabrique électronique avec Turnsteak au Lycée Gambetta de Wattrelos

    Ce parcours vise à appréhender la musique électronique dans son ensemble et plus précisément par le biais des différentes disciplines artistiques qui la composent. La musique électronique est une culture encore neuve et en pleine expansion, les perspectives d’évolutions sont multiples. La finalité du projet sera de travailler sur la mise en place d’un mini live électro avec les lycéens. Le groupe et les jeunes travailleront des compositions musicales (et sonores) originales autour du thème des musiques électroniques. La dimension visuelle d’un live sera aussi abordée. Pour cela les élèves seront accompagnés dans la création d’images et de vidéo pour accompagner les lives.