Projet soutenu par l’ARS et la DRAC Hauts-de-France, dans le cadre du programme Culture-Santé

PULSATIONS & PREMIERES VIBRATIONS

  •  

    Article à lire au son de la playlist de votre [crise d’] adolescence…Souvenez-vous à quel point affirmer vos goûts et adopter les codes qui y étaient rattachés, ont constitué une étape essentielle pour forger votre personnalité….Bref…

     

    Parce que l’univers des Musiques Actuelles – tout comme le processus adolescent – peut être aussi attirant qu’intimidant, L’Aéronef accompagne les adolescents du service de pédopsychiatrie du CMPP de Lens dans cette exploration.

    A travers le projet Pulsations, nous proposons aux jeunes, en difficulté dans leur construction psychique, un véritable parcours où la musique devient un prétexte à découvrir de façon apaisée la sensorialité de son corps, à s’écouter, à évoluer en groupe et à s’exprimer.

     

    Quatre objectifs :
    – Sortir – découvrir un lieu, son histoire et son fonctionnement
    – Rencontrer – des artistes, leurs univers et interagir avec eux
    – Découvrir & expérimenter – les effets de la musique sur le corps, l’écoute de soi et de l’autre
    – Créer – de la reprise de morceau à la création d’un morceau original

     

    Pour relever ce défi à nos côté, nous avons fait appel aux artistes du projet Première Vibration. Ce projet musical, porté par l’association L’Onde, et qui s’est créé autour de la culture sourde, apporte ici une réponse intéressante quant aux rapports entre musique et perception, corps et création.

     

    Au programme de Pulsations :
    Décortiquer un son pour mieux le comprendre et le faire résonner pour soi,
    Aborder la création musicale via des partitions graphiques,
    S’initier au chansigne -art qui mêle danse, expression corporelle et LSF-, pour redonner une place essentielle au corps –là où il n’est pas toujours évident de dire-, et redécouvrir les richesses de l’expression faciale et du regard.
    Trouver sa place dans une création à plusieurs, se mettre en scène et valoriser son travail.