SLY & ROBBIE meet NILS PETTER MOLVÆR

Jazz . Dub . Ambient

guest

  • Jazz Circle, c’est le réseau réunissant L’Aéronef de Lille, Le Tourcoing Jazz festival et Le Centre Musical Les Arcades de Faches Thumesnil.
    Trois lieux attachés à valoriser et développer le jazz sous toutes ses formes et toutes ses origines.
    Les abonnés aux Arcades, à l’Aéronef ou porteurs d’un Pass Tourcoing Jazz Festival 2018 bénéficient d’un tarif préférentiel sur toutes les dates Jazz Circle.

     

     

    La rencontre du Jazz Scandinave et du Groove Jamaïcain.

     

    L’action se déroule dans la Drôme, un soir de Juillet 2015. Dans l’incroyable décor du Palais Idéal du Facteur Cheval, quelques 300 spectateurs assistent au premier concert d’un quintette incroyable qui réunit une section rythmique de légende(s), les jamaïcains Sly & Robbie, le trompettiste norvégien Nils Petter Molvær accompagné de son compatriote Eivind Aarset à la guitare, et le producteur de musiques électroniques finlandais Vladislav Delay (aka Sasu Ripatti) !

     

    Rencontre incroyable, évidente aussi, puisqu’elle réunit des musiciens mus par l’esprit d’ouverture et l’appétit pour la découverte. Nils Petter Molvær figure parmi les pionniers du Nu Jazz, et en particulier d’une fusion Jazz et Musiques électroniques. Il a notamment collaboré avec Bill Laswell. Plusieurs fois récompensés aux Grammy Awards, le batteur Lowell « SLY » Dunbar et le bassiste Robbie Shakerpeare ont œuvré sur de très nombreux enregistrements de la galaxie reggae mais pas exclusivement : de Bob Dylan à Grace Jones, en passant par Joe Cocker, Santana, jusqu’à Serge Gainsbourg avec Aux armes et cætera (1979). Parcours wide open aussi pour le guitariste Eivind Aarset qui a collaboré avec Dee Dee Bridgewater, Ute Lemper, Dhafer Youssef ou Django Bates. Et dans le rôle du sorcier de l’électro, Vladislav Delay (ambient, glitch, house, techno) a su fonder les labels Huume Recordings et Ripatti, en même temps que jouer au sein du Moritz von Oswald Trio (batteur) ou du Vladislav Delay Quartet !

     

    Nouvel album : NORDUB (avril 2018)