VERNISSAGE DE L’EXPO LA PINTURITAS

  • LA PINTURITAS : 15 ANS EN FACE DE MA MAISON DE RETRAITE

    Exposition PHOTO/VIDEO visible les soirs de concerts du 20.09.18 au 27.10.18.

    Patxi LASKARAI – Pette ETXEBARRIA – Christian BORDE

     

    Créatrice instinctive à classer parmi les artistes d’art brut fascinants, «las Pinturitas» (les petites peintures), poursuit opiniâtrement l’élaboration d’une œuvre colorée originale vouée à l’éphémère car peinte sur un unique support: les murs d’un restaurant désaffecté au bord de la route de Navarre qui mène au désert des Bardenas… en face de sa maison de retraite.

     

    Hiver comme été, l’artiste ne tolère aucun espace vide dans sa peinture qui se caractérise par un enchevêtrement de maisons aux larges fenêtres, de corps et de visages imbriqués. Les personnages, que des inscriptions éparses souvent stylisées viennent sensiblement aérer, ont des yeux ciliés, fixes et proéminents, une chevelure souvent formée par des corps d’animaux. Elle les a tous vus, entendus, imaginés.

     

    Chaque partie de cette œuvre unique raconte une petite histoire populaire locale, nationale, ou personnelle. Les thèmes évoqués peuvent aller du football où tel nom de joueur est mis en valeur, à la représentation des couleurs de tel ou tel pays en passant par des noms de villes et de personnages divers. Obligatoirement, elle vous trouvera une référence dans sa peinture.

     

    L’exposition présentée à l’Aéronef à Lille est le résultat d’un travail collectif à un instant T, avec «la Pinturitas » pour la peinture, P.Etxebarria pour la vidéo, et pour la photo, P.Laskarai et C.Borde avec l’idée de nous raconter ensemble cette rencontre extraordinaire et émouvante.