AVEZ-VOUS LE VERRE SOLIDAIRE ?

L’Aéronef est une association qui s’engage vers un fonctionnement toujours plus responsable ! (Re)découvrez nos engagements : aeronef.fr/certifie-responsable/. Cette dynamique nous pousse à questionner, sans cesse, nos manières d’agir et d’interagir. Elle s’immisce dans tous nos choix, tous nos projets, mais aussi dans nos relations à nos collaborateurs, nos prestataires, nos partenaires, nos mécènes et dans nos relations avec vous, publics !

 

Plus disponibles pour échanger, plus à l’écoute de vos besoins, nous souhaitons aussi être à l’initiative de quelques impulsions, partager avec vous notre vision, vous inviter à vous engager à nos côtés. Nous en sommes convaincus, les initiatives solidaires portées par la société civile sont indispensables pour réaffirmer haut-et-fort notre rage de « vivre-ensemble » ! A travers le projet « verre solidaire », nous vous proposons de faire don de votre consigne* en déposant votre verre dans les boîtes «verres solidaires».

 

L’Aéronef s’engage à utiliser votre don comme suit : *A L’Aéronef, les consommations vendues au bar sont servies dans des gobelets réutilisables. Ces gobelets sont consignés. La consigne est versée au moment de l’achat de la première consommation. Celle-ci est restituée au moment de la restitution du gobelet au bar.

 

 

ACTUELLEMENT, L’ASSOCIATION PARTENAIRE EST : LA CIMADE

La Cimade est une association de solidarité active avec les migrants, les demandeurs d’asile et les réfugiés. Elle agit pour le respect des droits et de la dignité des personnes. A travers ses engagements, cette association concourt à l’intégration des personnes étrangères sur le territoire français et à l’accès aux dispositifs de droit commun.   Sur la région des Hauts-de-France, La Cimade s’implique autour de ces activités : L’accueil, le conseil et l’accompagnement des personnes, dans les démarches administratives et juridiques relatives au droit d’asile, aux titres de séjour et demandes de régularisation, à la nationalité, aux visas, au regroupement familial, aux droits sociaux (santé, travail, hébergement, prestations sociales, etc.), etc. Pour cela, la Cimade tient des permanences, des ateliers thématiques (accès à la protection maladie, apprentissage du français). L’association intervient également auprès de détenus étrangers pour les accompagner dans leurs démarches administratives et juridiques.

 

 

La Cimade Nord Picardie participe également chaque année au festival Migrant’scène qui, au cours des deux dernières semaines de novembre, agit pour une meilleure représentation de la diversité culturelle, vise à rompre avec les idées reçues et fausses représentations, et remet à l’honneur l’hospitalité et la solidarité comme fondement de notre société et de notre rapport à l’autre. Aux côtés des personnes migrantes au quotidien, La Cimade témoigne des dures réalités auxquelles elles sont confrontées. Quand les préjugés sur les migrants se multiplient et les discours xénophobes se propagent, il est essentiel de faire entendre une parole différente.   Envie d’en savoir plus : https://www.lacimade.org/regions/nord-picardie/