ISO20121 : Déclaration de missions et valeurs

 

L’Aéronef est né en 1989 à l’initiative d’une poignée d’activistes de la métropole lilloise désireux d’organiser des spectacles dans des registres artistiques encore perçus comme alternatifs : ceux des musiques actuelles, mais aussi d’autres disciplines artistiques (graphisme, danse, cinéma de genre). Aujourd’hui, l’Aéronef continue de résonner dans l’inconscient collectif régional comme un nom chargé d’histoire, un lieu quasi-mythique. Son équipe souhaite continuer à dorer son blason et renouer avec l’esprit audacieux, créatif et pluridisciplinaire de ses débuts.

 

Missions

L’AERONEF, de par son projet artistique, le savoir-faire de son équipe et la qualité de son équipement, constitue un pôle de référence dans le domaine des musiques actuelles sur le territoire des Hauts de France. Cette situation lui confère la reconnaissance de l’Etat – Ministère de la Culture et de la Communication qui lui accorde le label de : « Scène de musiques actuelles – SMAC ».

 

Ainsi les missions développées par l’association répondent aux critères définis dans la circulaire SMAC (Scènes de Musiques Actuelles) et notamment au principe « un lieu, un projet, une équipe ». Ces missions s’articulent autour de quatre champs d’action :

–  la diffusion (programmation artistique principalement musicale),

–  l’accompagnement des pratiques artistiques et l’aide à la création (résidences, soutien à la jeune création…),

–  l’action culturelle et le développement des publics,

–  le travail en partenariat, l’inscription dans les réseaux

 

Valeurs

En réaffirmant la place de l’outil dans les politiques culturelles de la cité mais aussi et surtout en rappelant sa mission de service public, l’Aéronef oriente aujourd’hui son projet d’établissement dans le respect des principes de développement durable (devoir de vigilance, devoir d’inclusion, intégrité, transparence) et sur des valeurs citoyennes et culturelles essentielles :

 

o   OUVRIR :  Garantir l’accès à la culture au plus grand nombre afin que celle-ci soit un des leviers de la lutte contre les inégalités sociales et de territoire. Recréer du « vivre ensemble » et faire d’un équipement culturel un lieu de convergence, public et artistique est plus que jamais une volonté que l’Aéronef souhaite porter.

 

o   TRANSMETTRE  :  Parce que la question de la démocratisation culturelle ne se résout pas par plus de consommation culturelle, une part importante de notre action doit être dédiée à l’éducation artistique. Ainsi pour éviter la voie unique d’une consommation de masse proposée par les industries de la culture, creusant davantage les disparités culturelles, seule la transmission peut apporter une réponse adaptée. Les partenariats entre les éducateurs, les enseignants, les formateurs…  et les acteurs de la culture doivent à ce titre être renforcés.

 

o   SORTIR  :  Partir à la conquête des publics en intervenant régulièrement sur leurs lieux de vie permet non seulement de rayonner mais également de s’imprégner, de prendre la mesure des réalités de notre territoire. Rayonnement métropolitain, régional, national, européen ou international, l’Aéronef a également un rôle important à jouer dans la circulation des artistes et des œuvres.

 

o   SURPRENDRE  :  Inventer de nouvelles façons, généreuses et ambitieuses d’accueillir publics et artistes et étonner par des propositions artistiques innovantes (spectacles exclusifs, moments uniques et originaux), de haute qualité artistique et potentiellement inattendues dans une SMAC. Favoriser la mixité stylistique, la pluridisciplinarité.

 

o   DURER  :  Les incertitudes croissantes des citoyens en leur avenir et les difficultés économiques que traversent toutes les sociétés actuellement redonnent du sens aux politiques publiques en faveur de la culture. Il s’agit pour ici nous d’inscrire résolument les actions et le fonctionnement de la structure dans le cahier des charges de l’agenda 21 de la culture, en travaillant sur la responsabilisation écologique, l’inclusion sociale mais aussi sur la préservation de la diversité culturelle.