La brigade verte

 

Tu ne connais pas encore la Brigade Verte ? Ouvre bien les yeux, tu as dû nous voir lors d’événements comme le Fivestival, la Fête de la soupe, le Cabaret Vert ou même lors du Sunday Happy Funday qui se passe tous les trimestres à l’Aéronef !

 

Basé sur la métropole Lilloise, le projet Brigade Verte est un collectif porté par des associations regroupant L’Aéronef, Nasdac, et Unis Cité. Ces associations ont pour objectif de former une dizaine de volontaires par année, autour du thème de la culture comme pilier majeur et transversal du développement durable. Ils peuvent ensuite être sollicités pour intervenir sur des éco-évènements tels que des festivals, des concerts ou encore des expositions afin de soutenir les initiatives d’éco-organisation et sensibiliser les publics aux thématiques du développement durable. Quoi de mieux que la culture pour promouvoir les valeurs du développement durable ?

 

Nous existons depuis 2011. Depuis cette date, 42 volontaires ont bénéficié du parcours formatif, et ont été mobilisés sur plus de 20 événements artistiques, culturels ou sociaux. En 2018, la Brigade Verte, c’est 10 volontaires en Service civique à Unis-Cité, qui pendant 9 mois reçoivent une formation théorique et pratique autour du développement durable.
Voici ce que représente le collectif Brigade Verte, fervent défenseur de la nature et de l’environnement et agent de sensibilisation auprès du public autour des bonnes conduites et des éco-gestes lors d’événements culturels !

 

N’hésite pas à partager le projet autour de toi, et pourquoi pas à venir nous rejoindre et nous aider à rendre les événements Lillois un peu plus respectueux de l’environnement !

 

Brigade verte 2