RÉSIDENCE D’ARTISTES PLASTICIENS – 9EME CONCEPT

Tout au long de la saison 2018/2019 L’Aéronef accueille un collectif d’artistes plasticiens en résidence : Le 9ème Concept.

Une résidence qui mixe peinture & musique, des artistes urbains qui redonnent vie aux murs et espaces de L’Aéronef, des rendez-vous musicaux réguliers… On commence les festivités le 30 novembre à l’issue d’une semaine de résidence du trio Jerk 45 / Clement Laurentin / Gilbert Petit. Un vernissage festif qui mêle murs d’artistes, fresques live et warm up [+d’infos] !  

 

 

Depuis Montreuil (93), il rayonne, infuse, diffuse par tous les moyens. Du WIP Vilette en passant par la Résidence avant destruction dans le lieu emblématique du Carré à Bayonne… jusqu’aux Hauts-de-France. À Lens, les murs de l’ancien cinéma Apollo se souviennent de son passage en 2016. Et l’on a en mémoire la dense rétrospective « 25 ans de création collective » du collectif au FLOW (Centre Eurorégional des Cultures Urbaines, à Lille-Moulins) cette même année. Chouette souvenir encore, côté Aéro, de la soirée concoctée avec la complicité de Christian Borde aka Moustic : Humming Dogs w L’Oiseau Mouche w Sonic Protest et… 9ème Concept ! We want more !

 

“La ville c’est notre bête, elle est malade et nous la piquons d’images pour la soigner”, Jerk 45

 

Né dans la rue avec l’utilisation de l’autocollant dans les années 1990, le collectif 9ème Concept incarné par Stéphane Carricondo, Ned et Jerk 45, ne cesse de partager et diffuser auprès du plus grand nombre son esthétique (expositions, résidences, concepts interactifs et happenings). Le collectif, dont la ligne puise son inspiration dans la fusion de styles et genres variés (BD, tatouage, art premier, graffiti…), a su exploiter la publicité, la vidéo, le collage ou encore la fresque comme autant de canaux de diffusion novateurs pour rendre l’art accessible à tous. Dans cet esprit, les membres du collectif proposent souvent des canevas, des trames artistiques qui invitent les spectateurs à réagir, à participer à l’œuvre en train de se faire et ainsi faire tomber les barrières des arts plastiques ou de l’art contemporain.

 

UNE RESIDENCE QUI MIXE PEINTURE x MUSIQUE

De l’atelier à la rue, de la toile aux platines, le 9ème Concept questionne le champ de la création et crée des passerelles entre les pratiques. Cette résidence d’artistes plasticiens du 9ème Concept à L’Aéronef révèlera une saison artistique placée sous le signe du partage artistique et du plaisir musical. Pendant dix mois, le collectif programmera des artistes urbains en résidence collective pour redonner vie aux murs et espaces de L’Aéronef. En parallèle, un mur accueillera tous les deux mois en résidence un artiste issu de l’art urbain. Avec des rendez-vous musicaux réguliers, le collectif créera de belles occasions pour le public de voir évoluer les divers styles et sensibilités au fil de la saison 2018-2019.

Pour ses membres fondateurs, passionnés par les disques vinyles, l’idée de partager cet amour de la musique s’est traduite par la création d’un concept de « soirée entre amis ». Initialement programmé le 9 de chaque mois (les DJs tirés au sort avaient pour seule consigne de jouer 9 titres), Quoi de 9 ? a évolué sous la forme d’une émission filmée au sein des ateliers du collectif et diffusée sous forme de podcasts. À venir, des sessions enregistrées à L’Aéronef avec les artistes de la programmation.
Cook my record associe passion de la musique, arts graphiques et performance live. Le public pioche un vinyle au hasard qu’il soumet au DJ. Une fois passé au feu vif des platines, le vinyle passe ensuite sur les platines d’artistes du 9ème Concept pour être customisé dans les règles de l’art. Le participant repart avec son vinyle.

Venez !

 

9eme.net