SOCIALEMENT ÉQUITABLE

L’Humain est au cœur des problématiques de Développement Durable. Équité, liberté, solidarité, lutte contre l’exclusion et les discriminations, respect des diversités culturelles…sont autant d’enjeux qui visent à redonner à chacun la possibilité et la capacité de s’épanouir et garantissent l’amélioration du bien-être de tous.

A notre mesure, nous avons un rôle à jouer : en améliorant la santé et la sécurité au travail, en garantissant l’accessibilité de notre lieu et de notre programmation au plus grand nombre, ou encore, en travaillant à partir de critères d’achats qui intègrent la notion de commerce équitable.

 

Accessibilité :

Pour permettre à chacun de s’approprier le projet, d’en comprendre la complexité, L’Aéronef développe une communication en Français Facile à Lire et à Comprendre (FALC). Pour réaliser cet outil, nous avons eu la grande chance de travailler avec quelques résidents du Foyer d’Accueil Médicalisé La Vie Devant Soi, accompagnés d’une orthophoniste.

Et pour toujours plus d’autonomie, la signalétique à l’intérieur de L’Aéronef a été pensée pour être la plus accessible possible.

 

Depuis Octobre 2016, L’Aéronef, avec le soutien de la Fondation de France, développe le projet Free Son.

L’objectif : adapter notre lieu et nos outils pour faciliter l’appréhension de la musique live des personnes sourdes et malentendantes. Vaste programme !

Chansigne, SubPac, LSF…Découvrez de quoi il en retourne sur facebook.com/FreeSonAeroLille

 

Sécurité au travail :

L’Aéronef, c’est plus de 200 personnes salariées ou bénévoles. Tout ce beau monde évolue dans l’univers des concerts. Parce que les oreilles sont pour beaucoup d’entre eux, un véritable outil de travail, L’Aéronef prend intégralement en charge la création de bouchons moulés pour ses salariés permanents et fait bénéficier d’un tarif préférentiel aux intermittents et aux bénévoles qui interviennent au sein de la structure.

 

L’ensemble du personnel de L’Aéronef est diplômée « Sauveteur Secouriste du Travail ». Ça en jette non ?!

Outre les honneurs du titre, il s’agit bien là de réaffirmer notre volonté de garantir des conditions de travail optimale, où chacun se positionne comme en capacité d’évaluer les risques qui l’entoure, de sécuriser son espace de travail et éventuellement d’intervenir pour porter les premiers secours.

 

Politique Tarifaire :

Depuis 2 ans, les concerts du Club de L’Aéronef (salle de 450 places, programmation axée sur la découverte, 60% des concerts de L’Aéronef) sont accessible au tarif de 5 euros pour les étudiants, les lycéens et les mineurs. Parce que la curiosité ne doit jamais trouver de frein, surtout pas au niveau du porte-monnaie !