TU NOUS OFFRES UN VERRE ?

 

 

En France, 143 000 personnes sont sans domicile, un chiffre en constante augmentation. La Cloche, association de loi 1901, vise à changer le regard porté sur le monde de la rue et encourage le faire ensemble entre voisins avec ou sans domicile pour construire une société plus inclusive.

Le Carillon, premier programme porté par La Cloche, est un réseau de solidarité locale qui améliore les conditions de vie de ces personnes grâce au micro-engagement de leurs concitoyens.

 

Sur Lille, plus de 50 commerçants ouvrent leurs portes aux personnes sans domicile, avec bienveillance, pour leur donner accès gratuitement à 25 types de services simples mais essentiels : obtenir un verre d’eau, charger un téléphone, utiliser les toilettes, chauffer un biberon ou plat, prendre un café, etc. Nous affichons ces services sur la vitrine des commerces participants grâce au label solidaire Le Carillon et à des pictogrammes compréhensibles par tous et nous les accompagnons dans leur action. Afin d’informer les personnes à la rue, nous imprimons et distribuons la liste des commerçants et distribuons les bons solidaires (cafés, repas, coupe de cheveux…).

 

« Grâce aux commerçants solidaires du réseau Le Carillon, j’ai accès à plusieurs services : je peux charger mon téléphone, aller aux toilettes, me restaurer. J’ai également obtenu une paire de lunettes de la part d’un opticien du réseau. Ces services essentiels nous aident au quotidien, ces commerçants luttent contre notre exclusion. En faisant un don au Carillon, vous soutenez les S.D.F comme moi, de manière concrète. Chacun pour tous ! » Christian, bénéficiaire du réseau.

 

Plus de 3 000 services ont déjà été rendus aux sans-domicile localement !  Depuis nous avons été contactés par 10 communes des Hauts-de-France qui aimeraient voir naître le projet chez elles.

Aujourd’hui développé à Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon et Strasbourg, nous sommes fiers à ce jour d’avoir aidé à faire naître le réseau à Seattle, à Gand et bientôt à Bruxelles, New-York, Londres, etc…

 

Pour pérenniser et étendre notre action nous avons besoin de vous !

L’Aéronef en accord avec son équipe de bénévoles a choisi de soutenir nos actions grâce à l’opération « Verre Solidaire ».  Le principe est simple, vous pouvez rendre votre Ecocup lors des concerts aux bénévoles de La Cloche ou en le déposant dans les mobiliers prévus à cet effet et ainsi faire don de votre consigne. L’argent récolté permettra de promouvoir les initiatives de développement durable de L’Aéronef et de développer les actions menées par La Cloche.

Alors… vous nous offrez votre verre ?

 

Thomas Limongi

La Cloche

Directeur d’antenne – Hauts-de-France

 

Plus d’informations https://www.lacloche.org/