Offre d'emploi : Chargé·e de la billetterie, de la communication et de l'information

L’association « Les Spectacles sans Gravité – L’Aéronef » se consacre depuis 1995 à la diffusion des Musiques Actuelles. Elle produit plus de 150 spectacles par an et accueille près de 100 000 spectateurs. L’Aéronef, Scène de Musiques Actuelles de la Métropole Lilloise a une capacité de 2 000 places et est dotée d’un club pouvant accueillir 450 personnes.

Au sein de l’équipe de communication et sous la responsabilité du·de la responsable du secteur de la communication le·la chargé·e de la billetterie, de la communication et de l’information aura les missions suivantes : 


BILLETTERIE ET ACCUEIL 

  • Création, émission et vente des billets des spectacles et des abonnements à L’Aéronef sur l’outil de billetterie interne et d’éventuels autres réseaux
  • Contrôle et vérifications de ces commercialisations et des caisses (fonds de caisse, remises de caisse, émission des bordereaux de billetterie…) 
  • Gestion de l’accueil billetterie en journée et les soirs de spectacles
  • Remise des places exonérées et pointage en référence aux listes arrêtées
  • Émission, suivi et comptage des opérations spéciales de billetterie dont : 
    • Service client de la billetterie (remboursements, échanges, annulation…)
    • Suivi des opérations de billetterie et de l’évolution des ventes
    • Etablissement des bordereaux de vente
  • Suivi actif des abonné.es de L’Aéronef et des dispositifs spécifiques (Pass culture …) 
  • Gestion des bases de données de LAéronef (publics, médias, structures…)
  • Participation aux négociations et à la mise en œuvre des accords avec des partenaires et revendeurs de billetterie
  • Participation à la définition de la stratégie de billetterie et de fidélisation des publics
  • Accueil (téléphonique / physique), information et renseignement des publics, mise à jour du standard automatique de L’Aéronef, 
  • Présentation des documents de communication de L’Aéronef (programmes, flyers, compilations, affiches…etc…) au sein de l’espace accueil, en salle et aux abords de L’Aéronef pour information des publics et diffusion par voie postale ou électronique 
  • Communication au service administratif des informations nécessaires au salariat des personnels en charge du vestiaire et d’appoint billetterie après avis de la direction 
  • Production de statistiques et bilans quantitatifs de la fréquentation

MARKETING

  • Assure la mise à jour, la qualification et le développement de la base de données spectateurs 
  • Assure la réalisation et le suivi des campagnes d’e-mailing (envoi de newsletters, de formulaires…)
  • Développe l’analyse des statistiques du site internet et des campagnes d’e-mailing
  • Assure le suivi et la mise en place des opérations promo de billetterie

GRAPHISME

  • Création de visuels et remise au format pour les différents supports de communication : site internet, réseaux sociaux, supports physique…
  • Soutien pour assurer les besoins en déclinaisons des différents supports

GENERAL

  • Assure une veille sur les différents outils d’informations de promotion et/ou de communication web et s’assure de la présence et du relais des bonnes informations concernant L’Aéronef
  • Participe à la rédaction, la conception et le bon acheminement de la correspondance aux partenaires et aux usagers (communiqués, invitations, newsletters…)
  • Assure et développe le suivi de la communication interne au bâtiment (affichage, signalétique…)
  • Représente L’Aéronef à l’extérieur (salons, conférences de presse, rencontres, événements culturels ou médias, ...) auprès de tout organisme.
  • Contribuer à récolter, classer et archiver les contenus liés à l’activité de L’Aéronef (photos, vidéos)  

Lien avec la démarche développement durable :

  • Recherche et développement systématique de nouvelles ressources pour la structure
  • Respect de l’environnement proche (nuisances sonores notamment)
  • Bon accueil des publics de L’Aéronef et force de proposition pour l’accessibilité, l’attractivité et la convivialité du lieu
  • Respect des consignes de sécurité au travail
  • Vigilance sur la production de déchets et leur rationalisation
  • Travail en partenariat avec le tissu local

PROFIL

Bac + 3 minimum. 

Formation en communication et/ou marketing

Solides connaissances en community management 

Connaissances du milieu du spectacle vivant et de la musique

Connaissances du logiciel SoTicket et du fonctionnement d’une billetterie

Grande disponibilité et autonomie

Qualités d’organisation et d’adaptabilité, sens relationnel et du travail en équipe, devoir de réserve, sens du service public

Rigueur et responsabilité, gestion de plusieurs projets dans un même temps

Maîtrise des outils informatiques suivants : suite office, suite Adobe

Permis B et pratique de l’anglais


STATUT

Poste en CDD de remplacement / temps plein du 04/11/2024 au 12/12/2025

Salaire selon diplômes et expériences


CANDIDATURE

Lettre de motivation et CV en format PDF à adresser uniquement par mail au plus tard le 06 septembre 2024 à l’adresse suivante : recrutement.aeronef@gmail.com

 

Voir aussi