A CERTAIN RATIO + MARQUIS

  • [PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE]

    Le pass sanitaire est désormais obligatoire pour les salles de spectacles. Chaque spectateur de plus de 12 ans devra être en mesure de présenter un pass sanitaire valide pour pouvoir accéder à ce concert. En cas de non présentation ou de contrôle invalide, l’accès en salle sera refusé, et aucun remboursement ne sera possible. Pour plus d’informations sur le pass sanitaire, veuillez consulter cet article.
    Merci de votre compréhension.
    L’équipe de L’Aéro

    Leur premier single « All Night Party » était la première sortie du label Factory et peu après ils sont rejoints par le batteur Donald Johnson qui donna au groupe ce groove, et ce feeling funk presque jazzy indispensable. À leurs débuts, chez Factory, ils enregistrent avec le producteur Martin Hannett (le Phil Spector post-punk), des singles très impressionnants tels que « Flight », l’énorme « Do The Du » ou encore la reprise « Shack Up ». On peut dire que ce groupe est le premier de la scène de Manchester à mixer la house music à l’esprit originel du punk, cela avant New Order et les Happy Mondays. Le premier album To Each (avec « Felch ») est enregistré à New York et le groupe s’affirme davantage et s’éloigne de Manchester et de Factory. D’autres membres viennent un temps s’ajouter à la troupe comme Martha Tilson (voix, percussions) ou Andy Connell (claviers). Albums, Maxis et autres se suivent tout au long des années 1980. Aujourd’hui le groupe existe toujours malgré les changements de personnel, notamment avec le départ de Simon Topping en 1983 (qui rejoignit ensuite Quando Quango). L’influence et l’héritage de ce groupe sont impressionnants.

     

     

     

     

    L’album de Marquis, Aurora, a commencé d’être enregistré à l’hiver 2017 et devait devenir le troisième album de Marquis de Sade. Le décès de Philippe Pascal avant l’enregistrement des voix définitives a amené le reste du groupe à convier plusieurs interprètes pour aboutir le projet. L’un d’eux, Simon Mahieu, chanteur belge de 32 ans, a convaincu Frank Darcel, Thierry Alexandre et Eric Morinière que cet album allait se prolonger en live. De Saint-Jean-du-Doigt (Bretagne) à New York, en passant par Paris et Bruxelles de 2018 à 2020, voici né Aurora, premier album du groupe Marquis, à la fois hommage à Philippe Pascal et Dominic Sonic (qui a participé à l’enregistrement) et point de départ d’une nouvelle aventure musicale. Pour la scène, le quartet s’étoffe avec le guitariste Niko Boyer (ex-Detroit). Ensemble, fin prêts à faire résonner Aurora. Hommage et renaissance.