The Possibility of a New Work for

AQUASERGE ET JEANNE ADDED

Perdu dans un étui de guitare

  • En raison de l’épidémie de Coronavirus, le concert d’Aquaserge et Jeanne Added prévu le 20 novembre prochain n’aura malheureusement pas lieu. Nous allons donc procéder au remboursement des billets dans les meilleurs délais. Merci de votre compréhension.

     

    Aquaserge relève un nouveau défi, celui de la musique contemporaine. Sur l’impulsion du Lieu Unique, Scène Nationale de Nantes, le groupe donne vie à une création autour d’oeuvres de musique contemporaine : PERDU DANS UN ÉTUI DE GUITARE (The Possibility of a New Work for Aquaserge).

     

    Bousculant à nouveau les étiquettes en confrontant ce pan d’histoire de la musique avec son univers singulier, Aquaserge y voit l’occasion d’interpréter à sa façon la musique des grands noms du XXème siècle, de se tracer un chemin parmi ces oeuvres, d’en restituer  son propre souvenir, comme si tout avait été perdu dans un étui de guitare… Il est ici question d’évoquer le son des pièces, leur texture, leur âme, leur poésie, de citer, de juxtaposer, d’aborder une réflexion sur les modes de transmission d’une idée musicale.

     

    PERDU DANS UN ÉTUI DE GUITARE, une pièce contemporaine au son rock.

    Et une invitée de choix, pivot central autant qu’électron libre : Jeanne Added !

     

    Le titre The Possibility of a new work for Electric Guitar de Morton Feldman ouvre le spectacle; un interprète arrivant sur scène, seul avec sa guitare dans son étui, la partition à l’intérieur… Aquaserge se propose ensuite de (ne pas) jouer des oeuvres d’Edgard Varèse, Steve Reich, Morton Feldman, György Ligeti, Giacinto Scelsi, Karlheinz Stockhausen, Luciano Berio…