BENJAMIN BIOLAY

  • Attention : ouverture des portes à 19h00 / début du concert à 20h00

    Benjamin Biolay

    Benjamin Biolay a bouleversé le paysage musical français en 2001, avec l’album « Rose Kennedy ». Le nouveau-venu y affirmait sans détour un amour pour les cordes, la pop et le verbe dissonnant.
    Très prolifique, Benjamin Biolay écrit et compose pour beaucoup d’artistes : récompensé pour le « Chambre avec vue » d’Henri Salvador, mais aussi magicien pour Juliette Gréco, Françoise Hardy, ou sa propre sœur, Coralie Clément, Biolay est omniprésent… (On notera un trés bel album écrit et composé pour Elodie Fregé la gagnante de la Star Ac’ 3…)
    En 2003, il sort pour son propre compte l’album « Négatif », suivi de « A l’origine ». Il revient en 2007 avec « Trash Yéyé », composé avec Bénédicte Schmitt, après un périple aux Etats-Unis. Un album-paysage, à la couverture signée par le photographe américain Bruce Weber.
    Egalement acteur, Benjamin Biolay a joué dans Sang Froid, de Sylvie Verheyde, aux côtés notamment de Virginie Ledoyen et Stomy Bugsy. Un artiste singulier, aux multiples casquettes : il porte les initiales B.B et marquera sans nul doute de manière décisive la chanson française…
    « La Superbe » s’écoute comme un film, mais c’est de la musique.
    Le nouvel album de Benjamin Biolay nous aspire du début au générique de fin, tel un fleuve qui charrie des tonnes de sentiments et roule dans ses eaux, 22 nouvelles chansons comme autant de scénarios. Il y a là des histoires d’amour rêvées ou déçues, trois villes – Paris, Lyon & Buenos Aires -, un enfant, les tourments de l’époque et la mélancolie littéraire si élégante de l’auteur. Il y a aussi beaucoup de lumière et bien plus de soleil que d’habitude.  » La Superbe  » gronde comme un torrent généreux en liberté.
    Benjamin Biolay – nouvelle vie, nouvelle  » maison d’artistes » – vise le haut de gamme. Pas du genre à céder à la facilité, l’œuvre est ambitieuse. C’est justement ce que l’on aime chez un artiste.
    Car la musique n’est pas une science exacte, elle se cherche. Elle a besoin de talent et d’inspiration. Inspiré, Benjamin Biolay est un artiste qui maîtrise ses compositions, les enlumine d’arrangements recherchés en se jouant des cordes et des cuivres qui donnent à chacune de ses chansons des contours et une dimension uniques. Du style. Ses partitions sont nuancées, et les morceaux choisis.
    BENJAMIN BIOLAY est l’un des favoris de la 25 éditions des Victoires de la Musique avec 3 nominations dans les catégories :
    -* Artiste Masculin de l’année
    -* Album de l’Année
    -* Chanson originale de l’année

    Renseignements: www.veroneproductions.com / 03 20 33 17 34