Les Brigades Vertes – Intervention sur le Fivestival / Free shop

  • Nous organisons un « free shop » le samedi 04 juin ! Des vêtements ont été collectés et seront redistribués gratuitement à ceux qui viendront se présenter au stand ! Nous menons également un travail autour du développement durable et de la création de produits comestiques à partir d’élements naturels : shampooing, mousse à raser …

     

    Nous nous sommes associés aux Brigades Vertes pour une formation « développement durable et culture » à destination de volontaires en service civique Unis Cité (dans le cadre des formations civiques et citoyennes). Notre formation s’articule autour de deux thèmes majeurs : le développement durable associé aux problématiques du secteur culturel : par exemple, la question des écos évènements, ou comment la culture peut-elle avoir un rôle dans le développement durable ?

    Nous tentons de sensibiliser aussi aux « gestes écolos du quotidien ». Une demi journée pour les services civiques qui consistent à se pencher sur notre consommation, à en être critique. Nous ne sommes pas là pour donner une bonne solution mais au contraire pour tous se placer en tant qu’acteurs !

     

    En savoir plus sur les Brigades Vertes

     

    Le projet brigade verte est porté par un collectif d’associations regroupant l’Aéronef, Rif, Nasdac, et Unis Cité. Ces associations ont pour objectif commun la promotion de la culture comme un pilier majeur et transversal du développement durable. Double effet, la culture est un moyen de sensibilisation et les événements culturels sont des laboratoires de réflexion et d’expérimentation des valeurs portés par le développement durable (l’éco-organisation).

     

    A ce jour et depuis 2011, 32 volontaires ont bénéficié du parcours formatif, et ont été mobilisés sur plus de 17 événements artistiques, culturels ou sociaux.

     

    En 2016, la Brigade Verte, c’est 16 volontaires en Service Civique à Unis-Cité, qui pendant 9 mois reçoivent une formation théorique et pratique autour du développement durable. Ils sont sollicités pour intervenir sur des éco-évènements tel que des festivals, des concerts ou encore des expositions afin de soutenir « les initiatives d’éco-organisation » et sensibiliser les publics aux thématiques du développement durable.