Conférence « EXIL ET MUSIQUES » par Emilie Da Lage

  •  

    Nous nous poserons ici la question du rôle et de place de la musique dans les parcours des personnes en exil. Emilie Da Lage, présidente d’ATTACAFA, commissaire de l’exposition Radio Fréquence Monde et enseignante-Chercheuse en Sciences de la communication introduira cet échange en partageant le fruit de ses recherches et de ses expériences artistiques autour de ce sujet. Nous aurons également le plaisir d’entendre les témoignage de jeunes en exil, artistes et/ou mélomanes et de découvrir les initiatives de différents porteurs de projet.

     

    Cet échange est organisé dans le cadre de la restitution du projet « Du Rock dans ma leçon », soutenu par le ministère de la Culture, DGLFLF, dans le cadre de l’appel à projets national Action culturelle et langue française 2021. La série de clips vidéos enregistrés dans ce cadre sera projetée à cette occasion.

     

    Le principe du projet était de provoquer des temps de rencontre, de création et d’enregistrement entre des groupes locaux de musiques actuelles – Mokaï, Tim d’Esplanades et Orange Dream, et des personnes en exil, souvent allophones, accompagnées par la CIMADE NORD PICARDIE, UTOPIA 56 ou ID FORMATION DOUAI.

    Ces temps se sont traduits par la réalisation de morceaux inédits et inspirés du répertoire de Serge Gainsbourg.
    En amont, tout un travail préparatoire s’est mis en marche : immersion dans le patrimoine culturel français à la découverte de l’artiste en question et travail autour de la compréhension des textes qui deviennent des supports de travail en atelier FLE.
    1 fil rouge, 3 groupes de musique, 3 morceaux enregistrés et clipés.
    Venez découvrir les clips et échanger avec les protagonistes du projet.