Un projet initié et porté par Avant-Post, En partenariat avec l’ESMD & L’Aéronef

Conférence : LA MUSIQUE FACE AUX DEFIS ECOLOGIQUES par François Ribac

  •  

    La musique face aux défis écologiques

    Conférence de François Ribac

    19h – Gratuit sur réservation

     

    Comme le montrent de très nombreuses actions, mobilisations, débats, une très large partie de l’humanité est consciente des conséquences actuelles et à venir du réchauffement climatique, de l’effondrement de la biodiversité et de la multiplication des pollutions diverses.

    Alors que ce mouvement s’amplifie et qu’une partie de la jeunesse se révolte contre l’inertie des gouvernements, des institutions internationales et du monde économique, de nombreuses initiatives issues de différents secteurs musicaux (artistes, organisateurs de spectacles, labels, structures dédiées à la promotion de ces activités etc.) apparaissent. Quels que soient leurs différences et leurs terrains d’action, tous ces protagonistes proposent que les mondes musicaux s’impliquent profondément et durablement dans les transformations écologiques. Que peut signifier cette implication ? Utiliser la notoriété d’artistes pour alerter sur les périls ? Explorer les nouveaux mondes à créer avec des outils artistiques ? S’allier avec d’autres secteurs de la société ? Transformer les façons de consommer, de produire et de faire circuler de la musique, de vivre sur Terre ?

    Lors de cette conférence en images et en sons, François Ribac propose un tour d’horizon des propositions passées et actuelles et, en s’appuyant sur des enquêtes menées ces dernières années, repère différentes façons de faire de l’écologie en musique. Après la présentation de ces différentes options, il sera alors temps de les mettre en débat.

     

    [à propos] François Ribac est compositeur de théâtre musical et sociologue, professeur à Burgundy School of Business à Dijon. Il est notamment l’auteur de L’avaleur de rock (La dispute, 2004), de la Fabrique de la programmation culturelle (avec Catherine Dutheil-PessinLa Dispute 2017) et a coordonné le programme de recherche ASMA (Arts de la Scène et Musique dans l’Anthropocène, 2016-2019). Conçus et réalisés avec la chanteuse Eva schwabe, ses opéras, ciné concerts et projets avec des amateurs portent notamment sur les rapports entre la pop et le jardinage ou la transition écologique : https://lesribacschwabe.net/

     

    Plus d'infos :

    Dans le cadre de POST EVERYTHING (musique après les machines)

    Résidence de création dirigée par Sylvain Chauveau du 13 au 16.12.2021 à Lille

     

    Le compositeur et musicien Sylvain Chauveau se pose à Lille dans le cadre d’une session de création musicale commune autour d’instruments et d’accessoires acoustiques, sans aucune sonorisation amplifiée, en jouant avec les propriétés acoustiques du lieu de résidence et les capacités instrumentales de chacun.e. (4 à 5 musicien.ne.s réuni.e.s à l’issue d’un appel à candidatures)

    …Simplicité / minimalisme / épure / usage exclusif d’instruments acoustiques / volume sonore modeste sollicitant une écoute attentive…

    Influencé par la musique minimaliste, John Cage, Philip Glass, Mark Hollis ou Pascal Comelade, Sylvain Chauveau a déjà publié 13 albums solos sur des labels internationaux et créé des musiques de films et de spectacles chorégraphiques. Il dirigera cet ensemble acoustique non amplifié fidèle à un engagement éco-responsable. Selon lui, « avancer vers une pratique musicale qui se débarrasse progressivement des machines, de l’amplification, voire de l’électricité, c’est aussi une manière d’anticiper une sobriété qui pourrait s’imposer à nous à moyen ou long terme »