L'Aéronef et la Région Hauts-de-France présentent :

HAUTE FREQUENCE : CONFERENCE «YouTubeurs rappeurs : décryptage d’un phénomène»

  •  

    Dans le cadre du Festival Haute Fréquence 2021, festival des musiques actuelles (du 3 au 27 novembre) en région Hauts-de-France, L’Aéronef pose ses valises au Flow ce 18 novembre !

    Flow Lille, 1 Rue de Fontenoy, 59000 Lille

     

    Au programme, une Conférence/Rencontre «YouTubeurs rappeurs : décryptage d’un phénomène », ouverte à toutes et tous à 18h (animée par Vincent Manilève et Brice Bossavie – en présence d’ACHILE et YOUNES).

     

    Vincent Manilève, journaliste indépendant spécialisé dans la culture internet, il est l’auteur de “Youtube : derrière les écrans – ses artistes, ses héros, ses escrocs”.

    Brice Bossavie, journaliste rap pour le média L’Abcdr du Son

     

    A moins de vivre dans une grotte, impossible de passer à côté du rôle des réseaux sociaux et de YouTube dans la diffusion des musiques (et encore plus dans le rap).

    Cette musique plus si jeune a su se réinventer, se codifier et se diversifier via le médium numérique. Mais depuis quelques années, un nouveau phénomène se produit : ceux qui créent du contenu pour YouTube se mettent eux aussi à la musique. De Mister V à Seb en passant par Squeezie ou Michou, de nombreux YouTubeurs ont sortis ces derniers années des morceaux ou des albums de rap, signés sur des maisons de disque, avec un accueil parfois mitigé, d’autres fois plus enthousiaste, du monde de la musique et des réseaux sociaux. Pourquoi les YouTubeurs se lancent-ils dans le rap ? Comment est-ce que l’industrie musicale réagit face à cette tendance ? Et pourquoi ces initiatives font-elles débat ?

    En préambule du concert du soir proposé dans le cadre du Festival Haute Fréquence, L’Aéronef et le FLOW s’associe pour une conférence sur les liens entre YouTube et rap français, ainsi que sur la nouvelle vague des YouTubeurs rappeurs, pour mieux comprendre ce phénomène, en compagnie de Vincent Manilève, journaliste et auteur du livre Youtube derrière les écrans , Ses artistes, Ses héros, Ses escrocs, et Brice Bossavie, journaliste rap pour le média spécialisé L’Abcdr du Son.