conférence « Rock en Belgique : il était le rock une fois »

  • Un rendez-vous proposé et animé par Alex Melis, intervenant en culture musicale des musiques actuelles et membre de l’équipe de l’Aéronef.

    Le « rock belge », on en parle souvent comme si cela représentait une entité cohérente, isolée, homogène, voire une école esthétique. Mais en quoi consiste cette hypothétique « belgitude » invoquée par tous sauf les Belges eux-mêmes ?

    A l’aube des années 90, l’émergence du groupe dEUS et son succès dans l’ensemble de l’Europe ont été perçus comme l’amorce d’une véritable renaissance du rock belge. Mais nos voisins d’Outre-Quiévrain n’occupent-t-il pas au fond les avant-postes de la création en matière de musiques actuelles depuis des décennies ?

    De Plastic Bertrand à Sharko, des Cousins à Arno, des Tueurs de la Lune de Miel à Soulwax, cette rencontre tâchera de vous faire (re)découvrir quelques-uns des artistes qui ont fait les beaux jours du rock en Belgique tout en interrogeant les spécificités et les charmes de ce corpus encore méconnu…

    à écouter en attendant : une sélection de quelques pépites « made in Belgium » dans le lecteur audio de la colonne de droite.