D.A.F. + SCHNEIDER TM VS JOCHEN ARBEIT + RECHENZENTRUM + DDDXIE

  • BLN+

    BERLIN – LILLE – TOURCOING

    MUSIK DESIGN GASTRONOMIE VIDEOSPIELE FOTOGRAFIE

    Capitale de l’underground, muse de la culture industrielle et cité de tous les possibles, l’imprévisible Berlin sera à l’honneur durant toute une semaine à l’Aéronef avec BLN+. Expérience aux multiples facettes à l’image de la mégapole allemande, BLN+ fera se transformer l’Aéronef et bouleversera nos repères. Une exposition photo, un restaurant scénographié (alliant gastronomie, design et performance) installé sur la grande scène ainsi que trois soirées de concerts entièrement dédiées à la crème de la scène berlinoise entre Krautrock, New Wave, Electro et house transformeront le lieu afin de vous proposer une expérience unique.

    A cette occasion, l’Aéronef s’est associé à Marc Weiser (CTM Konzerts, Rechenzentrum), à Shaun Mulrooney (White Trash Fast Food, Future Days Festival) et Emile Palmantier (Beatproviders, Chez Jacki) pour vous concocter une programmation musicale mémorable.

    La Ville de Tourcoing sera également de la partie. Jumelée avec le quartier Berlin-Mitte, elle proposera pour l’occasion un bal berlinois, des soirées thématiques autour des jeux vidéo et du design ainsi que des expositions.

    Retrouvez toute la programmation détaillée de BLN+ sur www.aeronef-spectacles.com et sur www.tourcoing.fr

    D.A.F. + SCHNEIDER TM VS JOCHEN ARBEIT + RECHENZENTRUM + DDDXIE

    D.A.F

    L’histoire de D.A.F. débute par la rencontre incongrue de Gabi Delgado-Lopez, chanteur punk et fils d’émigrés espagnols et de Robert Görl, pianiste classique en 1978. Ensemble, ils ébauchent les contours d’un punk électronique allemand et de l’un des plus grands groupes de la nouvelle vague allemande. Deutsch-Amerikanische Freundschaft (l’amitié Germano-Américaine…) détourne sans modération les symboles fascistes, trouble autant avec ses textes qu’avec le climat malsain qu’il installe dans ses clips et les deux comparses se décrivent comme anarchistes, homosexuels, anti-impérialistes, anti-américains et anti-consuméristes. Côté musique, les guitares dures du punk laissent la place aux sonorités électroniques, influencées par le post-punk et l’indus. Après plusieurs séparations et reformations, le duo réapparait en 2003 avec une tournée mondiale et un nouvel album. Ils reviennent 10 années plus tard sur la scène de l’Aéronef pour un concert exceptionnel, qu’on espère puissant et personnalisé à l’extrême, à l’image de leur musique.

    SCHNEIDER TM VS JOCHEN ARBEIT (EINSTURZENDE NEUBAUTEN)

    Depuis la fin des années 80, Dirk Dresselhaus est actif au sein de différentes formations mais c’est en 1997 qu’il devient plus actif dans la musique électronique sous le nom de Schneider TM, responsable de quelques albums électro-freak-pop expérimentaux. La musique de Jochen Arbeit est étroitement lié à l’histoire du rock allemand des dernières décennies. Joueur de guitare dans Einstürzende Neubauten et ancien membre du mythique Die Haut, Arbeit livre un son hyperactif, entraîné par un esprit punk et dada, aux accents d’electronica.

    RECHENZENTRUM

    Rechenzentrum est à l’origine un duo d’électro minimale composé de Marc Weiser et Lillevän Pobjoy. Dj et entre autre fondateur de CTM (Club Transmedial), Marc Weiser poursuit l’aventure de Rechenzentrum en solo depuis 2008, privilégiant la composition et le studio aux longues tournées. Le travail de Weiser se caractérise par une approche intuitive et créative.

    DDDXIE

    DDDXIE est le projet solo d’Olivier Durteste ( Cercueil, Rocky… )
    Entouré de séquenceurs et synthétiseurs millésimés, il produit des tracks hypnotiques et bipolaires, évoluant entre house et acid monomaniaque. Sur scène, armé d’un set-up exclusivement analogique, DDDXIE distille un groove minimal imparable et explore les arcanes du dialogue homme / machine.