LUBOMYR MELNYK – OLIVIER DUBOIS – BEAT SLICER

FIGURES LIBRES

Musiques expérimentales

  • FIGURES LIBRES

    Imaginez ! Un espace. Libre. Ouvert. Immédiat. Construit pour vous, autour de vous, et pour la musique ; un espace construit PAR la musique. 
La scène s’est effacée pour s’ouvrir à cette soirée Figures Libres, une soirée de création totalement originale et in situ. 
Entourant le public, BEAT SLICER créent, inventent et expérimentent. Ils triturent, découpent et hachent. Usent du sample, sans abuser. Le résultat ? Nul besoin de chercher des qualificatifs pour décrire leur travail, les « caser » dans un genre ou les glisser dans un catalogue… Juste prendre le temps de les écouter, et apprécier !

     

    Au cœur du public, le chorégraphe et danseur OLIVIER DUBOIS, à la tête des Ballets du Nord, sacré comme l’un des vingt-cinq meilleurs danseurs au monde en 2011 par le magazine Dance Europe, leur répond, les rejoint, pour une danse in progress où les instruments et le corps s’étreignent…

Silence. Effacement. Au centre, un piano, nu. Dans toute sa pureté. Dont s’empare l’immense LUBOMYR MELNYK, celui dont Rubin Steiner déclara « D’abord il y eut Franz Liszt… puis vint LUBOMYR» .

     

    Ce virtuose défie tous les adjectifs, et construit une architecture sonore pleine de grâce, cette « continuous piano music » dont il est l’inventeur et où les vagues déferlantes des arpèges (il détient le record du pianiste le plus rapide au monde) entrent en résonance avec une pédale de sustain maintenue, permettant aux tons de sonner indéfiniment , créant des mélodies fantomatiques et bouleversantes.
L’émotion et la création se libèrent ce soir, et vous accueillent au sein de leur surgissement.

     

    Dans la même veine :

    TERRY RILEY – NILS FRAHM – BLACKSAW