Odezenne + By The Rivers + Bazz Phaz + Groovy Nations + Rapsodie

  • DANS LE CADRE DU DISPOSITIF L’AERONEF HORS-LES-MURS, EN PARTENARIAT AVEC LE CHALET DES BOIS BLANCS & LES ASSOCIATIONS DE LILLE-SUD ET LA VILLE DE LILLE

    ODEZENNE

    En concert du soir nous accueillerons ODEZENNE, les autoproclamés « rappeurs sans millions » qui en ce début d’année 2012 nous offrent OVNI (Orchestre Virtuel National Incompétent), un nouvel opus aux sonorités plus électro que le précédent et que l’on pourrait qualifier d’album concept. Celui-ci nous transporte dans l’univers des cinq acolytes néo-parisiens (et ex bordelais). Les textes sont toujours aussi ludiques, poétiques et engagés et le flow et le style revendiqués sont marqués par un humour cynique et tranchant. Savoir-faire en voie de disparition, maitrise, finesse et élégance : sans aucun doute, Odezenne fait partie de cette frange du rap hexagonal qu’il est indispensable de connaître.

    BY THE RIVERS

    By The Rivers est un sextette de reggae/rocksteady/ska récemment formé à Leicester (Royaume-Uni) par deux amis (Nile Barrow et Jordan Birtles) âgés d’à peine vingt ans et portant, fortuitement, des prénoms évoquant de célèbres cours d’eau. Voilà donc qui explique, en dehors de l’inévitable référence au tube des Melodians « The Rivers of Babylon », le nom de la formation. Décrits comme les « prochains Specials » par Dj Healer Selecta (notre artiste associé, fin connaisseur sur le sujet) ces blancs-becs possèdent une maîtrise indéniable des musiques jamaïcaines et de la culture « rude boy » mais également ce petit je-ne-sais-quoi de typiquement anglais qui les rend irrésistiblement attachants. L’Aéronef est fier de pouvoir inviter le groupe pour ses tout premiers concerts en France.

    BAZZ PHAZ

    Bazz Phaz, c’est avant tout un « Hip Hop band » issu de jam jazz où les influences bianires ont pris le dessus sur les standards.

    Un Hip Hop instrumental, indépendant, qui renouvelle l’architecture « traditionnelle » d’un beatmaker au profit d’une création collective. C’est une volonté d’écrire un Hip Hop organique et littéraire, de faire la part belle tant aux harmonies qu’aux textes. C’est une envie de narration, le souhait de traiter les thèmes du quotidien, des rêves aux revendications, sans fatalisme ; une exploitation mâture des mots, en accord avec leur génération, où ils peuvent s’indigner d’un système consumériste et rire de leur vie de couple ; s’associer aux luttes écolo et se rêver gigolo…

    GROOVY NATIONS

    Entre Reggae, Latino, Fusion et Soul-Funk, Groovy Nations offre un répertoire musical audacieux et coloré, aux influences caribéennes, afro-américaines, orientales et européennes. Pour ces dix musiciens, se produire sur scène reste la plus belle des récompenses. Toujours inspirés par la vie quotidienne, les textes chantés en Français, Anglais, Créole, Kabyle et Espagnol sont porteurs de messages positifs. Dans style accessible et pluriel, imprégné d’images issues de la vie quotidienne et teinté de rythmes dansants, chaleureux et cuivrés, ils s’unissent avec l’ambition d’inviter le public à voyager dans un univers musical haut en couleur.

    RAPSODIE

    Rapsodie, c’est la rencontre entre Sofiane et Samy: l’un est pianiste classique et a fait ses classes au conservatoire de Lille, l’autre, MC dont la notoriété est déjà assise localement sous le nom de Tikaby. Le courant passe, et ce métissage de hip hop et de musique classique produit un rap musical, instrumental. Le groupe s’enrichit alors rapidement de nouveaux membres et musiciens : Théo batteur Hip Hop, et Manu bassiste Funk.

    Classique, Rapsodie ne l’est pas en tant que projet. Dans le contexte actuel du Rap français, vous verrez que ces musiciens détonnent!


    Afficher CHALET EN SCENE sur une carte plus grande