PLASTISCINES + AUTOMATIQ

  • automatiq

    http://www.myspace.com/automatiq

    plastiscines

    http://www.myspace.com/plastiscine

    Elles avaient fait ricaner bien des puristes avec leur premier disque, tentative prématurée de punk-rock sexy/naïf, et pendant féminin fragile aux efforts des jeunes loups de Naast, Second Sex, Shades ou BB Brunes. On ne donnait alors pas cher de la peau de ces quatre apprenties-rockeuses à franges, flageolant dans leurs boots mais déjà propulsées à la une des magazines par de vieux briscards lubriques.

    C’est une sacrée surprise, du coup, de les voir revenir si peu de temps après, avec sous le bras un deuxième album aux allures de char blindé, prêtes à écraser les charts. Doté d’un gros son signé Butch Walker (Avril Lavigne, Katy Perry, Pink ou le dernier Weezer) et d’une poignée de chansons qui ressemblent de près à des tubes en métal précieux (cf le nouveau single Barcelona), le quatuor affiche une détermination nouvelle et une efficacité incontestable, les rapprochant plus volontiers des Donnas que des L5…

    Tandis que la France réétudie leur dossier et se laisse peu à peu convaincre par cette mue miraculeuse, les Plastiscines font craquer les Américains, assurant quelques apparitions musicales remarquées dans la série « Gossip Girls ».
    Faudra-t-il qu’elles tournent dans « Plus Belle La Vie » pour connaître la reconnaissance à domicile ?
    On ne le leur souhaite pas et on se hâte d’aller les applaudir à l’Aéronef…