PRENDRE SON TEMPS ACTE 17 / A LA DECOUVERTE DES MUSIQUES ELECTRONIQUES

  • PRENDRE SON TEMPS ACTE 17 /

    A LA DECOUVERTE DES MUSIQUES ELECTRONIQUES

    L’Aéronef organise, lundi 19 et mardi 20 décembre, juste au début des vacances de Noël, deux journées de rencontres et de showcases autour des musiques électroniques.

    L’accès à ces journées est GRATUIT et il s’agit de rendez-vous de « vulgarisation », au sens noble du terme.

    Prioritairement adressées aux professionnels de l’éducation, de la médiation ou de l’animation, ces journées sont également ouvertes aux étudiants, aux musiciens en herbe et de façon plus générale à tous les curieux désireux d’en savoir un peu plus sur ces champs artistiques en perpétuelle évolution.
    L’objectif de ces rencontres est de donner au public des clés pour mieux comprendre les courants esthétiques et les modes de création actuels dans le domaine de l’electro.

    AU PROGRAMME :

    Lundi 19 décembre 2011 – de 9h30 à 12h30

    Conférence-concert « Une histoire des musiques électroniques », avec Daniel Brothier et Izwalito, du duo Total RTT.

    “ A la manière du bras d’une platine vinyle, l’histoire de la musique électronique n’est qu’un mouvement d’avant en arrière, d’aller et retour historique, qui reproduit, explore, et réinterprète le passé de manière constante, mais sans pour autant rester figé. »

    Illustré par des extraits audio, video mais aussi par un mix en direct du duo (machines + platines + saxophone), cet exposé vous proposera de découvrir ou de redécouvrir les artistes et les courants les plus importants de l’histoire
    des musiques électroniques.

    Http://totalrtt.musicblog.fr

    Lundi 19 décembre 2011 – de 14h à 15h30

    « Petit glossaire illustré des musiques électroniques », avec Alex Melis (l’Aéronef) Glitch ? Acid ? Deep ? Indietronica ? Breakbeat ? Wooble ? Pad ?
    Et si on prenait – enfin – le temps d’expliquer le sens de ces termes sibyllins croisés sans cesse dans les chroniques de disques electro et le discours des spécialistes ?

    Lundi 19 décembre 2011 – de 15h30 à 17h

    « Focus sur le dubstep » par Alex Melis avec le concours de DJ Hughes
    Courant souterrain apparu en Angleterre il y a près de dix ans, le dubstep s’est popularisé et mondialisé au point de constituer aujourd’hui l’un des courants les plus influents de la création musicale électronique, marquant à la fois le champ des productions dansantes et celui, plus statique et cérébral, de l’electronica. Bref historique, description des traits distinctifs du genre et écoute des classiques en compagnie de DJ Hughes (Unlike Sessions), l’un des spécialistes du genre en région, qui conclura la discussion par un DJ set.

    Mardi 20 décembre 2011 – de 9h30 à 12h30

    « Track by Track » avec quatre créateurs de la région, tous adeptes des musiques électroniques, qui viendront avec leurs ordinateurs, leurs fatras de cables et leurs mystérieux boîtiers…
    Quatre compositeurs/producteurs travaillant dans quatre styles différents qui s’exprimeront sur leur parcours d’artiste et d’auditeur, leur rapport à la musique et à la technologie. Chacun dissèquera ensuite devant le public l’un de ses morceaux, mettant à jour sa méthode de travail, ses outils et ses techniques. Une incursion dans les coulisses de la création musicale électronique, où l’on s’efforcera de répondre à toutes les questions du public sur le sujet…

    Avec LEPOLAIR (IDM), MYD du collectif CLUB CHEVAL (house ?), SIM#6 (pop électronique) et YANNECK et REMO de HUNGRY STUDIO (dubstep)

    http://lepolair.free.fr/

    http://simdiese6.bandcamp.com/album/sim-6
    http://www.hungrystudio.fr/

    Mardi 20 décembre 2011 – de 14h à 17h

    Rencontre avec Olivier SENS, alias SENSOMUSIC + live du duo Senso & Mosalini

    Contrebassiste de renom croisé aux côtés de quelques grands noms du jazz hexagonal (Romano, Humair, Sclavis, Portal), mais aussi passionné d’informatique musicale, Olivier Sens est le créateur et le développeur d’USINE, un logiciel conçu par un improvisateur pour les improvisateurs. Une alternative puissante à Ableton Live (le software dominant du marché actuellement) ou à l’aridité de la plupart des autres dérivés de MAX/MSP. Olivier présentera dans un premier temps les étonnantes et vastes possibilités de son programme dans le cadre d’un « live pédagogique » en solitaire. Puis, il assurera un mini-concert sous la forme d’un duo avec son comparse bandonéoniste Juanjo Mosalini, pour une relecture très singulière du répertoire du tango argentin.

    http://www.sensomusic.com

    inscriptions

    L’accès à ces deux journées est gratuit.

    Il est toutefois recommandé de s’y inscrire, le nombre de places étant limité.
    Par respect pour les intervenants et pour le bon déroulement des sessions, chaque stagiaire s’engage à suivre au minimum l’intégralité d’une des deux journées.

    [S’INSCRIRE->o.cardock@aeronef-spectacles.com]