Rencontre avec SECRET CHIEFS 3

  • RENCONTRE AVEC SECRET CHIEFS 3

    SECRET CHIEFS 3 étant composé d’artistes d’exception, aux parcours aussi aventureux que prestigieux, l’Aéronef propose aux musiciens de la région (amateurs et professionnels, enseignants et étudiants, fans et curieux) un temps de rencontre et d’échange avec les membres du groupe autour de leur pratique instrumentale et des singularités de leurs projets musicaux. On évoquera en particulier leur penchant prononcé pour les musiques orientales et la pensée des Grecs de l’Antiquité.

    Le groupe sera constitué pour l’occasion de :
    -* [TREY SPRUANCE->http://en.wikipedia.org/wiki/Trey_Spruance] (guitares, saz, compositions et arrangements)

    Trey a été le guitariste de Faith No More puis l’un des membres fondateurs de Mr Bungle. Il joue également dans Asva et Faxed Head. Ses collaborations sont quasi-innombrables (citons par exemple John Zorn, Omar Souleyman, Stephen O’Malley, Dengue Fever) et explorent des styles pour le moins variés.
    Il est également le fondateur du label Mimicry.

    -* [TOBY DRIVER->http://en.wikipedia.org/wiki/Toby_Driver] (basse)

    Toby joue également dans Kayo Dot, Maudlin Of The Well, Tartar Lamb et Asva. Il a également collaboré avec Gregor Samsa et publié un album solo sur le label Tzadik.

    -* [MATT LEBOFSKY->http://www.lebofsky.com] (claviers, celesta, piano électrique),
    En dehors de ses activités comme ingénieur informaticien sur des projets étonnants (notamment sur la recherche de vie extraterrestre), Matt est un musicien très actif au sein de multiples formations de rock avant-gardiste, telles que Mumble & Peg, Species Being, Faun Fables, [miRthkon->http://www.mirthkon.com/] et [MoeTar->http://www.youtube.com/watch?v=a5bYz78ZpWk&feature=related] pour n’en citer qu’une poignée, où il lui arrive de jouer aussi volontiers de la basse que des claviers.

    -* [KENNY GROHOWSKI ->http://kennygrohowski.com/](batterie, percussions)
    Kenny est une toute nouvelle recrue dans la tribu Secret Chiefs 3. C’est en revanche tout sauf un débutant et son parcours de batteur virtuose l’a vu officier dans de multiples formations, dont l’Abraxas de Shanir Ezra Blumenkranz, [Dapp Theory->http://www.myspace.com/dapptheory], [Hipsters Assassins->www.facebook.com/hipsterassassins], [Resolution 15->http://www.resolution15.com/], Hung ou Nevereven.

    -* [JESSIKA KENNEY->http://jessikakenney.com] (chant)
    Invitée d’honneur pour ce concert avec son compagnon Eyvind Kang, Jessika est une vocaliste hors-norme, passionnée par les cultures musicales orientales, au style empreint d’une grande spiritualité. Les amateurs de musiques radicales aux marges du metal extrême auront sans doute eu l’occasion d’entendre sa voix sur des disques de Sunn o))), de Wolves In The Throne Room ou d’Asva.

    -* [EYVIND KANG->http://en.wikipedia.org/wiki/Eyvind_Kang] (alto, guitares)
    Last but certainly not least, Eyvind Kang est un compositeur et multi-instrumentiste génial, particulièrement porté sur les instruments à cordes (violon, alto, mais aussi erhu notamment). On l’a croisé aux côtés d’artistes aussi différents que Bill Frisell, Animal Collective, Six Organs Of Admittance, Laura Veirs, Sun City Girls ou Beck. Il est également l’auteur d’une poignée de disques solo ou en duo avec Jessika.

    Entrée libre (réservation conseillée à c.bruggeman@aeronef-spectacles.com)

    Quelques vidéos permettant d’entendre nos invités dans différents contextes :



    SECRET CHIEFS 3 est un projet musical complexe et protéiforme dirigé par le musicien, compositeur et producteur californien TREY SPRUANCE. Ce dernier fut guitariste des célèbres FAITH NO MORE et membre fondateur des très farfelus MR BUNGLE.

    Musicalement, le groupe aborde (parfois simultanément) des champs esthétiques assez variés : surf-music, metal extrême, musique issue des traditions orientales, bandes originales de films d’épouvante, musique concrète, électronique et jazz, pour ne parler que des styles les plus saillants.
    L’une des nombreuses singularités de SECRET CHIEFS 3 repose sur son attrait affirmé pour l’occultisme. Le groupe emprunte l’apparence d’une société secrète, joue revêtu de tuniques à capuches, et cultive son goût pour les symboles étranges puisant dans l’histoire de l’ésotérisme et de l’hermétisme. Son vif intérêt pour les traditions musicales persanes se traduit par l’emploi régulier du saz (sorte de luth oriental), de métriques rythmiques complexes et de modes anciens.