SECRET CHIEFS 3 – JOY AS A TOY

  • L’Aéronef profite de la venue exceptionnelle du groupe SECRET CHIEFS 3 en ses murs pour inaugurer le dispositif « HYBRIS ». Le principe ? Proposer aux spectateurs une immersion totale dans un univers artistique en déployant des moyens exceptionnels en terme de décoration, mise en scène, habillage, animation, performance. Pour cette première édition, en résonnance avec le thème « Fantastic » proposé par Lille 3000, l’Aéronef vous propose une soirée aux allures inquiétantes, peuplée de personnages étranges et nimbée de mystère, avec la participation forcément spectaculaire de la compagnie Materia Prima et un concert, en ouverture de soirée, du groupe belge JOY AS A TOY.

    Materia Prima Art Factory

    C’est la compagnie de théâtre/performance Materia Prima qui assurera l’ambiance et la scénographie sur la soirée de samedi avec Secret Chiefs 3. Créée en 1992 par Didier Manuel, comédien et metteur en scène, la compagnie affirme une démarche d’expérimentation et définit son champ d’action plus spécialement dans l’espace urbain : friches industrielles, des places, des rues, des galeries, des festivals, des théâtres, des clubs, des caves. Transversalité est donc le maître-mot de cette compagnie basée à Maxéville, près de Nancy. Formes oniriques et radicales, dissection du monde contemporain, conflit, désordre, elle assume clairement sa position indépendante et son appartenance à la scène underground hexagonale. Basée au T.O.T.E.M., vaste friche de création périphérique, sorte de Zone Autonome Temporaire, qu’elle anime et développe depuis 1999. Elle porte également le festival Souterrain corps/limites ainsi que l’événement « The Amazing Cabaret Rouge ». Son équipe signera l’habillage visuel de cette soirée qui s’annonce riche en surprises et en chocs sensoriels.

    JOY AS A TOY

    C’est venimeux, c’est drôle, c’est sombre, ça grince, c’est anguleux et implacable :
    Les Bruxellois de Joy as a Toy vous emmènent pour une virée au musée des cauchemars et des rêves hallucinés, dissimulant de vraies grandes beautés sous les monstruosités rythmiques et les délires sonores de leur musique. Soupirs langoureux de femmes vénéneuses et hurlements de tueurs psychopathes,
    Pour leur deuxième crime au royaume du disque pop, Joy as a Toy vous propose une visite guidée inspirée par l’univers kaléidoscopique du maitre de l’angoisse et de la série B, Dario Argento.
    Inutile de crier, de chercher une improbable sortie, d’essayer de vous échapper, d’appeler au secours : comme vous l’indique le titre « Dead as a Dodo » : vous êtes foutus !

    SECRET CHIEFS 3 – FORMS play « Mausolée mécanique »

    L’Aéronef est fier de vous présenter une création musicale inédite montée dans ses murs dans le cadre d’une résidence d’artistes avec le soutien de lille3000. Le groupe américain SECRET CHIEFS 3, dans une formation orchestrale exceptionnelle (sous l’appellation « Forms ») sera présent pendant toute une semaine à Lille pour préparer un spectacle unique intitulé « Mausolée Mécanique ». Le groupe travaillera sur un répertoire rendant hommage aux musiques de films fantastiques, d’épouvante et de science-fiction, mêlant compositions personnelles et adaptations de thèmes incontournables (Morricone, Rota, Goblin, Hermann, Carpenter,…). Ce concert sera le clou d’une soirée surprenante animée par les comédiens, performers et plasticiens de Materia Prima. La soirée débutera par une première partie en forme de surprise et se terminera par un dj-set de Tess Wassila (dark minimal techno).
    Entre les deux, comme diraient les anglophones, « expect the unexpected !».