L'Aéronef en accord avec Alias Production présente :

SILMARILS (Fr)

Rock

Guest

  • [PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE]

    Le pass sanitaire est désormais obligatoire pour les salles de spectacles. Chaque spectateur de plus de 12 ans devra être en mesure de présenter un pass sanitaire valide pour pouvoir accéder à ce concert. En cas de non présentation ou de contrôle invalide, l’accès en salle sera refusé, et aucun remboursement ne sera possible. Pour plus d’informations sur le pass sanitaire, veuillez consulter cet article.
    Merci de votre compréhension.
    L’équipe de L’Aéro

    Après avoir marqué la fin des années 90 avec des tubes comme “Va y Avoir du Sport” et “Cours Vite”, le groupe fait son grand retour pour célébrer 25 ans de carrière. Nouvelle tournée à l’automne 2021 avec le line-up originel ! Et qui sait, de nouveaux titres verront peut-être le jour…

    Un peu d’histoire… Au printemps 1995, Chirac entrait à l’Élysée, La Haine secouait la Croisette, le FC Nantes était champion de France de foot et six potes d’enfance du 91 s’apprêtaient à jeter un pavé dans la mare du rock hexagonal. Leur nom : SILMARILS

    SILMARILS, l’histoire de 6 potes d’enfance qui commencent à apprendre la musique ensemble, écument alors les bars et les MJC de la banlieue Parisienne et, quelques années plus tard, se font remarquer par le producteur écossais Peter Murray (The Pogues, Zebda, Les Négresses Vertes…) qui leur permettra de signer leur 1er contrat chez Warner.  A l’époque, il dit de SILMARILS, que c’est « la rencontre De Led Zeppelin et des Beastie Boys. » Mais en français dans le texte.

    Porté par le riff rageur de Jimi D. et un texte sans concession signé par le chanteur-leader du groupe, David Salsedo, le 1er single « Cours Vite » devient rapidement un hymne ; Leur 1er album est un véritable brûlot mêlant la rage du métal à l’urgence du hip-hop. Il devient rapidement disque d’or et reste dans les charts pendant plus d’un an. La tournée qui l’accompagne est colossale. Pendant 18 mois, ils jouent partout, en France mais aussi en Europe, et dans les plus grands festivals.

    En une douzaine d’années, SILMARILS sort 4 albums studios, 2 albums live et effectue plus de 600 concerts à travers le monde. Au début des années 2000, ils décident de surprendre en enregistrant un album plus « funky » (Vegas 76), sous la houlette du producteur de Beastie Boys, Mario Caldato Jr. Le 1er extrait de l’album s’appelle « Va Y Avoir Du Sport » est aujourd’hui encore considéré comme un classique.

    En 2005, l’album « 4 LIFE » renoue avec les sonorités radicales des 1ers disques. S’ensuit une nouvelle tournée marathon, à l’issue de laquelle ils décideront de mettre le groupe en « stand-by » pour se consacrer à des projets plus personnels : David Salsedo à proximité notamment de Dolly ou Superbus tout en développant son propre label, Run Fast Records. Il sortira son premier album solo « Wine & Pasta » en 2010, enregistré et produit avec Jimi D., le guitariste de SILMARILS et Mario Caldato Jr, des Beastie Boys. Jean-Pierre Martins (cuivres, chœurs) n’est pas en reste, et entame une carrière de comédien florissante (Cerdan dans La Môme, Laisse tes mains sur mes hanches, Coluche, Baron Noir…). Cette pause dure plus de 10 ans.

    Jusqu’en 2020. Un concert se profilant pour marquer les 25 ans de leur 1er album éponyme ! La réédition vinyle des 2 premiers albums du groupe est un carton et se permet même de rentrer de nouveau dans les charts, 25 ans après !