SOCALLED (film + concert)

  • Socalled (Canada – Electro/Hip-Hop/Soul/Klezmer)

    Socalled est de retour avec un nouvel album, « peoplewatching », toujours aussi inventif et pétillant. Ses arrangements au croisement du rap et de l’électro, célèbrent toujours les musiques de l’Est, en un incroyable mélange d’influences concocté au gré de rencontres de haut vol (du trombone de Fred Wesley au dancehall de Josey Wale). Avec son humour communicatif, le canadien boulimique de musiques aime faire de chaque concert une fête inoubliable : mains en l’air, hanches contre hanches, des sourires à gogo, c’est ça l’univers festif, drôle et débordant d’idées de Socalled !

    SOCALLED, le film

    Portrait kaléidoscopique dynamique de Josh Dolgin (alias Socalled), ce documentaire propose un échantillonnage de son travail, soit 18 courts métrages finement montés qui illustrent son incessante démarche créatrice. Chaque partie révèle une perspective différente et contribue à brosser un portrait nuancé d’un homme que rien n’effraie sur le plan artistique. Rappelons que Socalled est pianiste, accordéoniste, réalisateur, compositeur, arrangeur, rappeur, chanteur, journaliste, photographe, cinéaste, magicien, auteur de bandes dessinées, dramaturge et marionnettiste.
    On retrouve entre autres dans ce film Josh Dolgin initiant la légende du trombone Fred Wesley (musicien de James Brown) à la musique Klezmer, amenant un pianiste de bar des années 1950 à créer un nouveau succès à 94 ans, multipliant les partenariats créatifs avec la chanteuse Katie Moore, le réputé clarinettiste de Klezmer David Krakauer, le cinéaste Benjamin Steiger Levine…
    Pour résumer, ce film communique l’urgence de l’étincelle créatrice au spectateur. Un message simple : saisissez votre chance et allez-y, créez quelque chose !

    3 bonnes raisons de ne pas y aller:
    • un mélange de musiques aussi dingue, c’est pas humain.
    • moi les films je vais les voir au cinéma, point bar(re) !
    • ce mec vient du Québec, soit-disant..

    19h30 – 21h : projection du film (gratuit, vous pouvez venir juste assister à la projection et manger un morceau, mais on vous conseille de rester pour le concert !)
    21h30 : concert

    Tarif étudiant / -18 ans : dans la limite des places disponibles à ce tarif