SUNDAY HAPPY FUNDAY #24

  • Une fois n’est pas coutume, le prochain Sunday happy funday, rendez-vous familial par excellence, aura lieu hors de L’Aéronef. À Le Cateau ? Ou Au Cateau ? C’est une bonne question. Dans tous les cas, c’est là-bas que ça va se passer.

     __________________________________________________________________________________________

    BRASSERIE HISTORIQUE DE L’ABBAYE DU CATEAU

    16 rue du marché aux chevaux

    59360 Le Cateau-Cambrésis

     

    ▸ 11h – Joseph Chedid

    Concert

    On l’a déjà vu jouer aux côtés de son frère, Matthieu Chedid (-M-), en famille… Sur scène lors d’une tournée et aussi sur un disque sobrement baptisé Louis, Mathieu, Joseph et Anna Chedid. Un air de famille c’est certains, la ressemblance y compris vocale avec son frère est flagrante. Mais certainement pas un air de déjà-vu. Joseph Chedid vole de ses propres ailes avec son nouvel album Source qu’il interprètera en solo accompagné de sa guitare.

    ▸ 12h00 – DJ Wallace

    Brunch en musique

    Electro, disco, rock’n’roll ou funk, Dj Wallace se règle sur votre tempo et vous emporte dans son univers musical décalé. Un maître de cérémonie qui vous rend tout…chaud patate !

     

     

    ▸ 13h30 – Blind-test

    Pédagogique autant que ludique ! Venez jouer, tester et partager autour d’un blind-test spécial bière. (Blind-test par équipe / Inscription sur place le jour même.)

     

    ▸ Ateliers Enfants

    Toute l’après-midi seront proposés des ateliers participatifs pour les enfants. (Initiation Djing, création de badges, Lego)

     

     __________________________________________________________________________________________

    MUSÉE MATISSE

    Palais Fénelon

    Place du commandant Edouard Richez

    59360 Le Cateau-Cambrésis

    Musée gratuit toute la journée

     

    ‣ 15h30 & 16h30 – ANNA CHEDID

    Concert

    Gratuit sur réservation (dans la limite des places disponibles)

    Réservation : t.caumartin@aeronef-spectacles.com 

    Anna Chedid qu’on connaît aussi sous le nom de scène Nach a beaucoup a offrir. Une voix puissante qu’elle a façonnée en se formant au chant lyrique au service de magnifiques compositions pop. Son timbre doux et singulier qu’elle fait résonner avec son jeu de piano est une caresse généreuse pour les tympans. Auteure, compositrice et interprète de talent, Anna marche ainsi sur le chemin tracé par son père, entre pop et chanson épurée.

    Deux représentations successives auront lieu dans la salle Herbin qui abrite son magnifique vitrail « La joie », sur un piano Playel de 1930. Un moment unique où résonneront en acoustique le son de cet instrument d’exception, la voix d’Annna et les émotions des spectateurs qui auront le privilège d’y assister.

     

     

    ‣ Le Musée Matisse :

    La célébration nationale du 150ème anniversaire de la naissance d’Henri Matisse permet de mettre en lumière l’influence du territoire sur l’identité du peintre. Matisse, Homme du Nord, s’est construit artistiquement grâce aux paysages, au patrimoine, aux textiles colorés du Cateau-Cambrésis et de Bohain-en-Vermandois.

    Dans ce cadre, le musée propose du 9 novembre 2019 au 9 février 2020 une exposition majeure intitulée Devenir Matisse, Ce que les Maîtres ont de meilleurs, 1890-1911. Il interroge ainsi cette longue maturation de l’artiste, qui constatait à la fin de sa vie que « tout était là dès le début », et mets à jours ses influences, ses correspondances, ses recherches.

    Son héritage et l’empreinte qu’il peut encore laisser aujourd’hui chez les créateurs fait l’objet d’une carte blanche aux étudiants des écoles d’art des Hauts-de-France pour créer une exposition collective à partir d’une réflexion posée par Matisse : la créativité demande du courage.