TARAF DÉKALÉ + ESMA REDZEPOVA et l’Ensemble Teodosievski

  • Les pass deux jours sont valables sur les soirées du vendredi 21 et du samedi 22 septembre. Ils donnent également accès gratuitement au Bal du Tire-Laine qui aura lieu dans les locaux de la Compagnie le dimanche 23 septembre.

    Dans la grande tradition des arts de la rue, «Le fantastique voyage d’Agaperos» accueillera le public dans la cour de L’Aeronef.
    Un entre-sort fantasmagorique idéal afin de se mettre en condition pour cette soirée dépaysante !

    Taraf Dékalé

    Voilà près de 10 ans que Le Taraf Dékalé emporte les foules dans un voyage explosif déjà partagé par des dizaines de milliers de spectateurs dans toute l’Europe… Un nouveau répertoire en exclusivité, un nouvel album pour 2013 et en plus ils jouent chez eux !

    Après l’album « Vieille machine » et plus de 300 concerts à son actif, le Taraf se lie à la Caravane Electro et trouve le point d’équilibre entre acoustique et machine.

    Le ton résolument festif et élec’trad, aux confins des mondes orientaux et des traditionnels d’Europe du sud, ouvre les portes d’un Gibraltar humaniste où cèdres du Liban et rives bigarrées de l’Adriatique se frottent aux déserts torrides de l’Atlas et des côtes de Lampedusa.
    Une rencontre exceptionnelle où fraternité et exaltation des musiques méditerranéennes brouillent les cartes avec un malin plaisir pour se fondre dans un concert unique en son genre !

    www.tire-laine.com/tarafdekale

    http://www.facebook.com/tarafdekale/app_178091127385

    ESMA REDZEPOVA et l’Ensemble Teodosievski :

    Cette diva n’est jamais montée sur la scène lilloise. Voilà une lacune de comblée, qu’est-ce que le Tire-Laine pouvait vous offrir de mieux que la Reine des Tziganes ?

    Esma Redzepova est une figure emblématique de la communauté rom de Macédoine. Elle est issue d’une famille à la fois juive, musulmane et rom. Elle se produit dès son plus jeune âge, elle n’a que quatorze ans lorsque Stevo Teodosievski la découvre, à l’occasion d’un concours de jeunes ta¬lents. Compositeur et arrangeur, il obtient de ses parents d’emmener la jeune fille à Belgrade, où il l’épouse.

    Avec l’ensemble Teodosievski, ils forment le groupe le plus populaire des Balkans. Cette région est parsemée de communautés serbes, croates, bos¬niaques, albanaises, macédoniennes, turques et roms pour ne citer que les plus importantes.

    Le répertoire d’Esma reflète ce mélange. La plupart des chants sont en macédonien ou en romanes mais parfois aussi en albanais ou en serbe. L’influence de l’Inde, de la Perse et de l’Espagne crée une atmosphère particulière, à la fois chaleureuse et sensuelle.

    http://www.mondomix.com/e/esma_redzepova