THE EX + FREDERIC LE JUNTER

  • THE EX + FREDERIC LE JUNTER

    Attention, groupe mythique ! Fondé il y a plus de 35 ans sur les cendres encore chaudes du punk, les amstellodamois de The Ex n’ont eu de cesse d’aller de l’avant, d’expérimenter. Ils ont usé d’influences jazz, collaboré avec des musiciens africains, appliqué les fondements de l’improvisation à la musique noise. Il ont acquis une réputation internationale, sorti une vingtaine d’albums, influencé des groupes aussi majeurs que Fugazi ou Sonic Youth… Tout ça sans jamais s’éloigner des idéaux qui sont les leurs depuis leurs débuts dans les squats miteux de hollande : indépendance, anticonformisme, intégrité.

    Frédéric Le Junter, artiste atypique et « constructeur de machines », travaille au croisement de la musique, des arts plastiques et du spectacle. Mêlant créativité artistique et savoir-faire de bricoleur, ce sculpteur-musicien fabrique des machines mécaniques, curieux instruments de musique, au fonctionnement aléatoire, qui produisent mouvements, lumières et sons eux-mêmes aléatoires, hasardeux voire accidentels.
    À travers son travail, Le Junter révèle cette dose d’inexactitude nécessaire au monde, comme l’hésitation naturelle de ses assemblages teintés d’humour, d’objets baroques, de myriades de détails ; une esthétique où coexistent intimement primitivisme et sophistication, éclatement de la matière, assemblages de savant fou. Un monde singulier à partager et découvrir.