The Wedding Present + Fools Ferguson

  • The Wedding Present + Fools Ferguson

    En l’an de grâce 1992, The Wedding Present, fleuron de la scène indie-pop anglaise septentrionale, s’est lancé un joli défi : faire paraître chaque mois un nouveau 45-tours, comprenant une composition inédite en face A et une reprise étonnante (en vrac : Julee Cruise, Elton John, Isaac Hayes, David Bowie) en face B. De cette aventure sont nées quelques chansons parmi les plus attachantes et originales de tout leur répertoire, compilées plus tard sous la forme d’albums intitulés « Hit Parade » (deux volumes parus). C’est précisément le répertoire de cette année fastueuse que le groupe se propose de réinterpréter, 21 ans plus tard, lors de cette nouvelle tournée qui les voit fouler à nouveau les planches de l’Aéronef.

    “David Gedge a écrit quelques-unes des plus belles chansons d’amour du rock’n’roll. C’est indiscutable !” Cet éloge est signé du regretté John Peel, qui comme beaucoup d’entre nous est un jour tombé amoureux de The Wedding Present : ces guitares mordantes et rêches, ce chant à la fois bougon et sensible, les morceaux pied au plancher et les ballades sensibles… Sans parler de cette attitude exemplaire, mélange de pugnacité, d’humilité et de droiture, qui font de ces Anglais un modèle pour la nouvelle génération rock.

    Le lever de rideau sera assuré par le trio Fools Ferguson, l’un des secrets les mieux gardés de la scène pop nordiste, qui quittera ses terres boulonnaises pour nous faire goûter à ses mélodies charmeuses.