VITALIC +PENELOPES

  • déroulé prévisionnel de la soirée :

    -* 21h : ouverture des portes
    -* 21h à 23h : MO DJ
    -* 23h à minuit : THE PENELOPES
    -* 00h20 à 2h00 : VITALIC

    VITALIC

    http://www.myspace.com/vitalicofficial

    La patience des danseurs est enfin récompensée : « Flashmob », le nouvel album de Vitalic vient de paraître et – de l’avis général –il n’y a guère plus chouette en ce moment pour faire fondre son ampli et exploser ses caissons de basse.

    Le Dijonnais sort de quatre ans de silence discographique,fermement décidé à réaffirmer sa suprématie en matière de disco synthétique et d’electrowave sensuelle. Il puise à l’envi dans les esthétiques seventies (JM Jarre, Moroder) et eighties ( l’Acid House, l‘EBM, la New Beat) et leur offre un bain de jouvence technologique, pour des rythmiques plus implacables et des basses plus grasses . Résisterez-vous à l’appel de ses hymnes robotiques ?

    THE PENELOPES

    http://www.myspace.com/thepenelopesmusic

    Epaulés par quelques figures mythiques de la new-wave (Samy Birnbach de Minimal Compact, Colin Newman de Wire), Les deux parisiens de The Penelopes viennent de publier chez Citizen records (le label de Vitalic) un second album où ils invoquent les forces du passé (New Order, Cure, Clan Of Xymox) pour produire une pop nimbée de brouillard givrant, peuplée de basses électriques qui claquent et de nappes vaporeuses. Une musique à la fois glaçante et malicieuse (Ecoutez-donc leur adaptation du Sabotage des Beastie Boys) qui rappelle qu’on a le droit de danser, même quand on traîne un gros cafard.

    THE PENELOPES soumis au questionnaire binaire de Charly !

    The Penelopes, êtes-vous plutôt :

    -* Boobies ou Booty ?
    Les deux ! Avec 2 mots tapés sur google , on tombe sur la moitié des pages webs mondiales… C’est ça qui est beau !

    -* Synth-Pop ou Italo-Disco ?
    Italo Disco. On n’aime pas trop le terme Synth Pop. ça nous fait penser a tous les groupes français à mèche, pâles romantiques suiveurs des années 80… Le type de groupes caricaturés par Les Inconnus. On préfére les moustachus de l’italo disco. En plus, tu as remarqué qu’il y’a de l’italo disco quand Derrick arrive enquéter dans les clubs sordides de Munich?

    -* M83 ou Air ?
    M83. Il est beaucoup plus intéressant et a une approche sonore et mélodique vraiment unique selon nous. Un savant mélange de rock et d’electronique et pas caricatural pour le coup.
    -* Coucher de soleil ou Lever de soleil ?
    Lever de soleil. Nous sommes des oiseaux de nuit… Le lever de soleil en studio, avec de la musique à fond pour terminer une journée, a quelque chose d’extrême dans les sentiments qu’il procure : euphorie, profonde tristesse, exaltation, torpeur.
    -* NightClub ou Salle de concert ?
    Salle de concert. Le night club a un coté un peu cheap et glauque au final. On aime bien dire que la musique électronique est de la musique de « boite de nuit » car cela la décrédibilise… Ca serait vraiment flippant d’être joué uniquement en club.

    -* Tee-shirt ou Chemise ?
    Chemise. On n’est pas trop streetwear sauf pour jouer au foot.
    -* Blog ou Fanzine ?
    Fanzine. Il faut être plus motivé et dévoué pour faire un fanzine. Les blogs ont permis un retour de l’écrit et c’est une bonne chose, mais ils entraînent aussi souvent un dégueulis de conneries car n’importe quel inculte peut se la jouer chroniqueur, c’est parfois plus effrayant que la vision de Derrick.