ZONE LIBRE POLYURBAINE + MellaNoisEscape

  • ZONE LIBRE POLYURBAINE + MellaNoisEscape

    Zone Libre, duo fondé par le guitariste Serge Teyssot-Gay (Noir Désir, Interzone) et le batteur Cyril Bilbeaud, (Sloy, Thé Hakola, Versari), pratique autant l’improvisation libre que les compositions structurées/déstructurées d’un « free-rock » explorateur. Après 1 album instrumental (Faite vibrer La Chair en 2007) et 2 albums rock/rap d’une noirceur d’apocalypse (L’Angle Mort en 2009 et Les Contes du Chaos en 2011), Zone Libre se colorise et devient PolyUrbaine, la Polyrythmie-des-zones-Urbaines.
    Deux poètes rappeurs viennent surfer sur les riffs de guitare qui s’emboitent et s’entrelacent avec les patterns de batterie, pour orchestrer un afro/rock/beat hypnotique en rythmes impairs. Un monde en mouvement, où l’impression de ne plus « savoir sur quel pied danser » libère des carcans.
    En embrassant rythmes impairs, polyrythmies africaines, riffs du rock, flow du rap, Zone Libre PolyUrbaine hybride les langues, les musiques, les idées et les histoires des habitants des milieux urbains, et peint un monde polyrythmique et polyglotte qui se créolise et s’archipélise vers un Tout-Monde à la Glissant.

    – Marc Nammour , poète et rappeur Franco-Libanais auteur de 3 albums sous le nom La Canaille, témoigne des angoisses de son époque, brosse un tableau des zones urbaines avec tendresse, mélancolie ou hautes flammes de colère, dit l’impossible résignation, cherche le point d’exclamation.
    L’homme debout. La verticalité.

    – Mike Ladd , poète et rappeur New-Yorkais auteur de 10 albums et de multiples collaborations comme Company Flow, Saul Williams, Cannibal Ox, Vijay Iyer, Anti Pop Consortium, Yo La Tengo… Sa poésie entrechoque les langues, les dialogues et les images pour peindre au couteau un monde jubilatoire et bouillonnant d’humains multiples et universels. Un monde en mouvement. Un monde en marche.

    Olivier Mellano a évolué depuis une vingtaine d’années dans plus de cinquante groupes parmi les plus emblématiques des musiques actuelles en France parmi lesquels Dominique A, Bed, Laetitia Shériff ou Psykick Lyrikah. Son identité se renforce à mesure qu’il croise les esthétiques et qu’il investit les champs du cinéma, du théâtre, de la danse et de la littérature. Recentré sur l’essentiel, il synthétise aujourd’hui ses années de forge dans une échappée solo, lumineuse et sonique : MellaNoisEscape. Une pieuvre sonique prête à vous embrasser de ses mille bras électriques, un vortex pop noise puissant et acidulé, une autoroute stroboscopique, une déclaration de guerre au mp3, une sauvagerie multicolore.

    -*Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions nous ouvrons les portes de la salle à 19h, les mesures de sécurité préfectorales nous imposent une fouille renforcée, les sacs volumineux ne seront pas acceptés en salle.

    Rencontre avec Zone Libre Polyurbaine

    MARDI 1er DECEMBRE à 18h au FLOW
    « Zone Libre PolyUrbaine, un hymne à la diversité »
    Echange animé par la Générale d’Imaginaire en présence du groupe
    Gratuit sur réservation obligatoire auprès de Rudy : 03 62 14 59 52 / [rhalliez@mairie-lille.fr->rhalliez@mairie-lille.fr] (Attention, places limitées)