AVEZ-VOUS LE VERRE SOLIDAIRE ?

L’Aéronef est une association qui s’engage vers un fonctionnement toujours plus responsable ! (Re)découvrez nos engagements : aeronef.fr/certifie-responsable/. Cette dynamique nous pousse à questionner, sans cesse, nos manières d’agir et d’interagir. Elle s’immisce dans tous nos choix, tous nos projets, mais aussi dans nos relations à nos collaborateurs, nos prestataires, nos partenaires, nos mécènes et dans nos relations avec vous, publics !

Plus disponibles pour échanger, plus à l’écoute de vos besoins, nous souhaitons aussi être à l’initiative de quelques impulsions, partager avec vous notre vision, vous inviter à vous engager à nos côtés. Nous en sommes convaincus, les initiatives solidaires portées par la société civile sont indispensables pour réaffirmer haut-et-fort notre rage de « vivre-ensemble » !

A L’Aéronef, les consommations vendues au bar sont servies dans des gobelets réutilisables. Ces gobelets sont consignés. Vous payez cette consigne 1€ au moment de l’achat de la première consommation. Cet euro vous est rendu quand vous restituez votre gobelet au bar.

A travers le projet Verre Solidaire nous vous proposons de faire don de cette consigne en déposant votre verre dans les boîtes «verres solidaires».

L’Aéronef s’engage à utiliser votre don comme suit :

Après un lancement en partenariat avec La Cimade, association d’aide aux migrants, puis en 2019 avec La Cloche, créatrice de liens sociaux pour les plus démunis. L’équipe bénévole de L’Aéronef a choisi de renouveler son projet « verre solidaire » en 2021 avec Utopia 56.

Utopia 56 est une association de loi 1901 de mobilisation citoyenne qui vient en aide aux personnes exilées et aux personnes à la rue, de manière inconditionnelle et sans distinction de statut juridique, à travers 8 antennes en France (Paris, Grande-Synthe, Rennes, Toulouse, Tours, Calais et Lille).

L’antenne lilloise a été développée en 2016 comme réseau de points de collecte et terrain de diffusion d’information. L’objectif était alors de récolter des dons et de recruter des bénévoles pour soutenir l’antenne de Calais.

En juin 2017, l’antenne a commencé à répondre aux besoins du territoire lillois avec des actions locales de terrain. Des maraudes et distributions, des permanences juridiques et un réseau d’hébergeur·ses solidaires ont été mis en place.

Aujourd’hui, tout en poursuivant la collecte de dons, l’antenne de Lille intervient principalement auprès des jeunes en recours de minorité, des femmes et des familles exilées vivant dans la rue. L’asso essaie de proposer un abri aux personnes rencontrées, grâce à la mobilisation d’habitant·es de la région, et de distribuer de matériel de mise à l’abri. L’antenne se positionne comme un relai d’information en orientant et accompagnant les personnes exilées vers les institutions de droits communs et les autres associations pouvant répondre à leurs besoins.

Retrouvez toutes les infos complémentaires sur http://www.utopia56.com/fr/utopia-56-lille