DU ROCK DANS MA LEÇON

Projet soutenu par le ministère de la Culture, DGLFLF, dans le cadre de l’appel à projets national Action culturelle et langue française 2021

Le principe du projet était de provoquer des temps de rencontre, de création et d’enregistrement entre des groupes locaux de musiques actuelles – Mokaï, Tim d’Esplanades et Orange Dream, et des personnes en exil, souvent allophones, accompagnées par la Cimade Nord-Picardie, Utopia 56 ou ID Formation Douai.

Ces temps se sont traduits par la réalisation de morceaux inédits et inspirés du répertoire de Serge Gainsbourg. En amont, tout un travail préparatoire s’est mis en marche : immersion dans le patrimoine culturel français à la découverte de l’artiste en question et travail autour de la compréhension des textes qui deviennent des supports de travail en atelier FLE. 1 fil rouge, 3 groupes de musique, 3 morceaux enregistrés et clipés. Le projet se clôturera par une après-midi festive à l’Aéronef : visite de la salle et projection des clips vidéo réalisés lors des différentes sessions d’enregistrement.