Focus After-Live : Scratchattic

 

 

Scratchattic

turntablism/scratching

 

Après un concert, quoi de mieux qu’un concert ? Même si toute bonne chose a toujours une fin, il est parfois cruel de devoir quitter un lieu de spectacle à la fin du show de l’artiste qu’on est venu écouter. L’envie d’échanger sur ce que l’on vient de vivre ou simplement de continuer à partager un moment convivial est parfois interrompu trop tôt par la fermeture de la salle. Il existe un remède à cette déception : l’after-live. Chaque trimestre, L’Aéronef met en avant un groupe ou artiste local à la suite de trois concerts. A l’Aérobar ou en Mezzanine, en comité restreint puisqu’en moyenne 80% des spectateurs quittent la salle dès la fin du concert, voici l’occasion de prolonger un peu la magie du live. En entrée libre, il est également possible de profiter de ces moments même si on n’a pas assisté au concert qui précède.

 

Ce trimestre, c’est Scratchattic qui s’y colle. Du trip hop aux allures de hip hop sur fond de dub. Du trip hop scratché et mijoté dans des racks d’effets. Du trip hop chahuté et malmené. Du « tr’H’ip Hop » comme ils aiment le nommer.

 

Le projet est né en 2017 dans un endroit sombre et mal isolé, propice à l’entassement de machines en tous genres, favorable aux expérimentations musicales : un grenier. Un espace laboratoire où le beatmaking et le scratch vont de pair. Dans l’attic, ce sont Davio et Dj Sharky qui font la paire. Tous deux passionnés de musique et de bidouilles, l’un est beatmaker adepte de trip hop music et d’arrangements dub, l’autre un chercheur féru de deejaying et de beats oldschool. Ils puisent leur inspiration notamment du label Ninja Tune, Amon Tobin, High Tone, Mad Professor ou encore The Herbalizer.

 

Lauréat du tremplin Tour de Chauffe 2018, puis soutenu par le Flow et l’Ara, deux structures dédiées aux musiques actuelles de la métropole, Scratchattic sortait en 2018 son premier EP Gears in motion et prépare un nouveau projet pour 2020. En live, les sonorités sont variées, passant du jazz au reggae et de la bass music au hiphop. Très efficace quand on aime brûler ses ailes sur le dancefloor.

 

AFTER-LIVE Scratchattic

22h30

Entrée libre

Après les concerts suivants :

18 O1.2O2O – LA RUE KETANOU

O8.O2.2O2O – LORENZO

26.O3.2O2O – THE GROOVE SESSIONS LIVE