Musiques actuelles en Picardie !

Décembre 2015 a vu la création d’une région élargie : la Région Hauts-de-France. Le dynamisme des Musiques Actuelles en Picardie n’ayant rien à envier au Nord Pas de Calais, petit portrait de famille (non exhaustif) de nos trois voisines picardes, toutes trois labellisées SMAC (Scène de Musiques Actuelles) par le Ministère de la culture.

 

La Lune des Pirates à Amiens
www.lalune.net

Petite planète des musiques actuelles, La Lune des Pirates voit le jour en 1987 dans un ancien entrepôt de bananes d’Amiens. Après de nombreuses mutations, l’association est devenue SMAC et rayonne désormais sur tout le territoire picard. D’une capacité de 250 places, elle offre sa scène atypique à des artistes reconnus ou en développement, locaux ou internationaux. Les murs de La Lune transpirent encore des mythiques concerts de Noir Désir, M, ou plus récemment Caribou. Tel un véritable club à l’anglaise, La Lune des Pirates n’a pas fini de vous faire danser !

 

L’Ouvre-Boite à Beauvais
www.asca-asso.com

Installé au coeur de l’ASCA, cette salle de concert voisine avec le cinéma art & essai Agnès Varda et le Labo, espace de cultures numériques.

Depuis sa rénovation en 2004, L’Ouvre-Boîte propose chaque année une soixantaine de concerts dans toutes les esthétiques et pour tous les âges : du jeune public (Mami Chan, The Wackids, …) au tout public ( Arno, Asaf Avidan, Lilly Wood and The Prick, Cats on Trees, Fauve, Blacko). Premier espace de musiques actuelles de Picardie, l’Ouvre-Boîte, c’est aussi des studios de répétions et un studio d’enregistrement. Avec sa classe de musiques actuelles, son atelier Fanfare et ses cours de chant, l’Ouvre-Boîte fait aussi la part belle aux pratiques amateurs. Attention talents !

 

La Grange à Musiques à Creil
www.gam-creil.fr

Située au cœur du 2e bassin de population picard, La Grange à Musique (340 places), fête ses 30 ans d’existence cette saison. Offrant une riche programmation musicale (Napalm Death, Miossec, Kid Koala pour ne citer qu’eux) la GAM est aussi un lieu de résidence (Bachar Mar Khalifé, Arandel, Dyskograf), de diffusion audiovisuelle (Rodeo Ranger, Rick Le Cube…) et de soutien à la scène locale à travers La Locomotive salle de répétition, d’enregistrement et de conférences.

 

Pour aller plus loin : nous vous invitons à vous rendre sur le site du Patch (l’homologue du RAOUL en Nord – Pas de Calais) acteur incontournable de l’information/ressource, la mise en réseau, l’observation et l’accompagnement en tant que Pôle Régional des Musiques Actuelles en Picardie.
 
www.le-patch.net
www.reseau-raoul.com